Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le camp nucléaire remporte une victoire importante à Tokyo

Un proche de Shinzo Abe élu gouverneur de Tokyo. Le premier ministre en sort conforté dans sa volonté de redémarrer une partie des réacteurs du pays.

11 févr. 2014, 00:01
data_art_7784131.jpg

Les antinucléaires voulaient faire de l'élection municipale de Tokyo, tenue dimanche, un référendum sur l'atome. Pari perdu: Morihiro Hosokawa, le chef de file des partisans du "zéro nucléaire", a recueilli deux fois moins de voix que son principal opposant, Yoichi Masuzoe. Le soutien à la cause antinucléaire du charismatique Junichiro Koizumi, ancien premier ministre auréolé d'une popularité sans faille, n'a pas convaincu les Tokyoïtes, qui dépendent pour leur énergie de centrales éloignées de la capitale.

Le résultat de Tokyo est, néanmoins, davantage un produit de la désorganisation de l'opposition qu'une adhésion franche à cette énergie: "Les candidats antinucléaires ont totalisé 1,9 million de voix, contre 2,1 millions pour les candidats pronucléaires", observe Dan Harada, membre du Parti libéral-démocrate (majorité). La main sur le coeur, Yoichi Masuzoe a assuré durant la campagne vouloir sortir du nucléaire "un jour".

Pour l'abandon dans les sondages...

Malgré le traumatisme de Fukushima en 2011, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias