Le Canada aidera les voyageurs bloqués sur son sol par le décret de Trump

chargement

décret anti-immigration Le Canada n'entend pas laisser des voyageurs bloqués sur son sol, à cause du décret anti-immigration de Donald Trump. Le Gouvernement a promis d'accorder un permis de résidence temporaire aux ressortissants des sept pays visés qui ne pourraient embarquer du Canada vers le pays de l'oncle Sam.

  30.01.2017, 07:21
La protestation est vive dans les aéroports américains.

Ottawa a indiqué dimanche qu'il allait accorder des permis de résidence temporaires aux ressortissants des sept pays musulmans visés par le décret américain, qui seraient bloqués au Canada. Le nombre exact de personnes susceptibles de bénéficier de cette mesure n'est pas connu. Mais seule une poignée de voyageurs s'étaient vu refuser l'embarquement à bord d'avions vers les Etats-Unis dans les aéroports canadiens, a précisé dimanche le ministre canadien de l'immigration Ahmed Hussen.

"Laissez-moi garantir à ceux qui pourraient être bloqués au Canada que je vais utiliser mon autorité de ministre pour leur fournir la résidence temporaire s'ils en ont besoin", a-t-il ajouté. Le ministre a également confirmé que Washington avait assuré à Ottawa que le décret migratoire ne s'appliquera pas aux ressortissants canadiens ayant la double nationalité de l'un des sept pays visés par l'interdiction américaine.

 

 

Le décret du président américain Donald Trump interdit pendant trois mois l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Plus de 35'000 ressortissants canadiens binationaux possèdent aussi la nationalité d'un des sept pays, a précisé le ministre canadien. 

M. Hussen, qui est d'origine somalienne, a aussi indiqué que les ressortissants des sept pays, disposant d'une carte valide de résident permanent canadien, pouvaient toujours entrer aux Etats-Unis. Le décret américain s'applique en revanche aux ressortissants des sept pays visés qui seraient en transit au Canada.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

États-UnisÉtats-Unis: en réponse au décret anti-immigration de Trump, Starbucks engagera 10'000 réfugiésÉtats-Unis: en réponse au décret anti-immigration de Trump, Starbucks engagera 10'000 réfugiés

Etats-UnisEtats-Unis: les critiques fusent du monde entier contre le décret anti-musulman de Donald TrumpEtats-Unis: les critiques fusent du monde entier contre le décret anti-musulman de Donald Trump

Etats-UnisEtats-Unis: une cliente de Swiss obligée de revenir à Genève à cause du décret anti-musulman de TrumpEtats-Unis: une cliente de Swiss obligée de revenir à Genève à cause du décret anti-musulman de Trump

Top