«On ne peut pas prendre le risque de le remorquer: il risque de se casser et de devenir une épave» plus difficile encore à éliminer, a déclaré Marc Gander, porte-parole de la préfecture maritime. Formellement, l'armateur du cargo conserve la possibilité de réparer celui-ci sur place de façon à ce qu'il puisse reprendre la mer, a précisé M. Gander.
Le bateau de 109 m, pris dans les sables de la plage de Kerminihy avec une gîte stable de 9 degrés, a «vraisemblablement tapé sur plusieurs roches avant de s'échouer» et sa coque est «perforée en plusieurs endroits», a-t-il rappelé.
Le futur chantier sera d'autant plus délicat à mener qu'il se déroulera en site classé Natura 2000, a relevé le sous-préfet de Lorient, Jean-Francis Treffel, lors de cette conférence de presse. «L'objectif est que la plage et la dune reviennent à leur état initial pour les vacances de Pâques», a-t-il déclaré, estimant qu'il s'agit là d'un «objectif raisonnable».
Le capitaine cargo, placé en garde à vue une partie de la journée, était présenté au parquet en fin d'après-midi. Le TK Bremen, qui avait appareillé de Lorient, s'est échoué dans la nuit de jeudi à vendredi lors de la tempête Joachim. Ses neuf membres d'équipage avaient pu être secourus.