Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le champion paralympique Oscar Pistorius écope de 6 ans de prison

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius échappe à une longue peine. Le champion paralympique a été condamné en appel à 6 ans de prison au lieu des 15 requis par l'accusation. Pour mémoire, sa peine avait été établie à 5 ans en première instance. Il ne fera pas appel de cette décision.

06 juil. 2016, 10:58
/ Màj. le 06 juil. 2016 à 12:11
Oscar Pistorius peut se sentir soulagé.

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été condamné en appel mercredi à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013. Lors du procès en appel, le ministère public avait requis un minimum de 15 année de réclusion.

Ce dernier avait estimé en décembre 2015 que le sportif de 29 ans n'avait montré aucun remords. "La sentence que j'impose à l'accusé pour le meurtre (...) de la défunte Reeva Steenkamp est six ans de prison", en deça des quinze années requises par l'accusation, a déclaré la juge Thokozile Masipa du tribunal de Pretoria.

Elle a expliqué qu'une longue peine de prison pour M. Pistorius ne servirait pas la justice dans cette affaire.

L'athlète a été amputé des deux jambes au-dessous du genoux quand il était bébé. Ses avocats avaient fait valoir que son handicap et son état de stress mental devaient être considérés comme autant de circonstances atténuantes.

 

Oscar Pistorius avait été reconnu coupable de meurtre par la cour d'appel en décembre dernier. Il avait été condamné en première instance à cinq ans de prison pour homicide, une peine jugée trop clémente par la famille Steenkamp et les associations de défense des droits des femmes.

L'ex-athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius ne fera pas appel de sa condamnation à six ans de prison prononcée mercredi, a annoncé l'un de ses avocats. "Nous respectons la décision de la juge et nous ne ferons pas appel. Oscar purgera sa peine (...). Je pense que c'est juste compte tenu des circonstances", a expliqué l'avocat Andrew Fawcett devant des journalistes, à la sortie du tribunal de Pretoria.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias