Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chercheur du Cern soupçonné de terrorisme dénonce une enquête «malhonnête»

Un physicien franco-algérien ayant travaillé au Cern de Genève, soupçonné d'avoir envisagé des attentats, a dénoncé ce jeudi devant le tribunal de Paris l'enquête «malhonnête» menée selon lui par la police et qui a abouti à son arrestation en octobre 2009.

29 mars 2012, 17:37
cern_key

Le chercheur, un musulman de 35 ans, est soupçonné d'avoir  envisagé des attentats contre la France.

«Je constate qu'il y a pas mal de confusion et d'inexactitudes», a réagi le prévenu, un musulman de 35 ans, après la lecture par la présidente Jacqueline Rebeyrotte d'une partie de la procédure.

«Il serait trop fastidieux de revenir sur chacune d'elles», mais «les assertions sur moi» des enquêteurs «sont inexactes, elles sont sujettes à débat», a-t-il dit dans une veste devenue trop grande pour lui.

Selon lui, les enquêteurs ont travaillé uniquement à charge, ne faisant état dans la procédure que des pièces trouvées à son  domicile faisant état de propos extrémistes. Mais ils ont «laissé  99% de la littérature qui est chez moi, c'est malhonnête, c'est même  dégueulasse!» s'est indigné le prévenu.

«Ca m'a noué les viscères durant deux ans et demi», a-t-il  témoigné. Avec ce procès, «les gens vont se rendre compte comment  j'ai tenu tout ça, comment j'ai serré les dents durant trente mois».

Lors de la perquisition chez lui en octobre 2009, les enquêteurs  ont compilé toute une série de documents en arabe, a rappelé ce  physicien travaillant au Cern, l'Organisation européenne pour la  recherche nucléaire.

«Ce que je trouve inexact, c'est de ne pas mentionner d'où c'est  tiré», a-t-il expliqué. Ainsi par exemple de ces propos issus d'un  livre écrit par un journaliste de Londres «qui ne fait pas partie  d'un groupe subversif ou autre, il n'est même pas musulman!»

En détention provisoire depuis deux ans et demi, il est apparu  jeudi visiblement fatigué, amaigri et très marqué par son  incarcération. Dans la salle, son père et ses frères étaient venus  le soutenir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias