Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le CIO condamne les lois anti-gays russes

Le Comité international olympique, par la voix de son président Jacqus Rogges, s'inquiète des lois anti-gays promulguées en Russie. L'institution exige des explications en vue des Jeux de Sotchi 2014.

09 août 2013, 16:15
Des manifestants américains ont déjà dénoncé cette loi en vue des Jeux Olympiques.

Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge veut que la Russie s'explique sur une loi contre la "propagande" homosexuelle. Il demande que Moscou précise les effets éventuels de ce texte sur le déroulement des JO d'hiver de Sotchi en février 2014.

Les opposants à cette loi jugent qu'elle interdit dans les faits les manifestations en faveur des droits des homosexuels sur le territoire russe. Ils critiquent également un autre texte adopté en juin, qui interdit l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels étrangers.

Jacques Rogge a expliqué vendredi à Moscou que les organisateurs des JO ont donné des garanties mais que le CIO compte leur demander des précisions supplémentaires.

"Il y a encore des incertitudes et nous avons décidé de leur demander plus de clarifications", a déclaré le président du CIO, organisation dont le siège est à Lausanne. "Cela concerne la traduction en anglais de la loi russe et nous voulons éclaircir cette traduction pour pouvoir comprendre ce qui nous a été transmis."

La charte olympique n'autorise aucune discrimination, a-t-il souligné. "Elle dit que le sport est un droit de l'homme et doit être accessible à tous, quels que soient la race, le sexe et l'orientation sexuelle", a dit le responsable belge.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias