Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le credo punk fait déchanter les popes

L'Eglise orthodoxe ressort divisée et éclaboussée par le nouveau procès de Moscou intenté aux filles du groupe Pussy Riot.

16 août 2012, 00:01
data_art_6299912.jpg

L'attitude intransigeante de la hiérarchie orthodoxe russe dans l'affaire Pussy Riot a écorné l'image de l'Eglise dans la société. Elle a troublé une partie des fidèles, y compris des prêtres, pour qui pardonner aux jeunes femmes aurait été plus conforme aux valeurs chrétiennes.

" Le procès des Pussy Riot a nui à la réputation de l'Eglise. La hiérarchie orthodoxe a eu tort de donner tant d'importance à cette affaire et d'adopter une position rigide, ce qui a fait de ces femmes des martyres ", estime Vladimir Oïvine, du site credo.ru spécialisé dans les affaires religieuses.

Cinq jeunes femmes membres du groupe Pussy Riot, encagoulées, avec guitares et sonorisation, avaient dansé et chanté une "prière punk" en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine".

Le patriarche Kirill avait qualifié leur action de " sacrilège " et le porte-parole du patriarcat, Vsevolod Tchapline,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias