Une filiale de recherche par internet, IBM Smarter Commerce, a souligné dans l'étude que lundi avait été "le niveau de dépenses le plus élevé jamais enregistré" en une journée pour les achats en ligne aux Etats-Unis.
Le "cyber lundi", traditionnellement l'une des journées les plus actives de l'année pour les magasins en ligne, "a non seulement été le summum du week-end de Thanksgiving mais (...) c'est devenu officiellement la plus grosse journée de shopping en ligne jamais connue", a commenté Jay Henderson, d'IBM Smarter Commerce, dans un communiqué. Environ 10% des consommateurs ont fait des achats à partir de leurs appareils mobiles, poursuit l'étude.
IBM n'a donné aucun chiffre de valeur des ventes en ligne lundi mais la firme de recherche sur internet Comscore avait prédit la semaine dernière que les distributeurs génèreraient 1,5 milliard de dollars de ventes ce jour, soit 20% de plus qu'en 2011. Pour le "Black Friday", vendredi qui suit la fête de Thanksgiving, les commerçants en ligne avaient déjà enregistré une envolée de leurs ventes: +26% à 1,042 milliard de dollars.