Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le demi-échec d'"Obamacare"

Le système d'assurance maladie pour tous, voulu par le président lors de son élection et objet de campagne des midterms d'hier, divise toujours.

05 nov. 2014, 00:01
data_art_8552110.jpg

Aux Etats-Unis, la réforme de la santé, surnommée "Obamacare", reste impopulaire et mal comprise. Pour autant le sujet ne dominait pas la campagne des législatives (midterms) d'hier - dont les résultats devraient être connus aujourd'hui en Europe -, comme les républicains l'avaient anticipé l'hiver dernier. Les conservateurs, qui ont d'abord combattu cette réforme au Congrès avant son adoption, en 2010, puis ensuite devant les tribunaux au moment de sa mise en oeuvre, parlent aujourd'hui davantage à leurs électeurs de l'emploi, de l'urgence de réformer la fiscalité ou de combattre l'immigration illégale et le terrorisme. Leur incapacité à s'entendre sur une alternative convaincante à "Obamacare" en fait aussi un sujet plus délicat que prévu.

La réforme était censée rendre obligatoire la souscription à une assurance maladie privée ou publique. Or, les deux partis ont été pris au piège de leurs propagandes respectives: l'implosion de "l'usine à gaz" ne s'est pas produite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias