Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le "dépeceur canadien", Luka Rocco Magnotta, présenté à un juge berlinois

Luka Rocco Magnotta a été présenté mardi à un juge d'instruction de Berlin alors que une main et un pied ont été découverts dans une école à Vancouver.

06 juin 2012, 07:27
Le Canadien de 29 ans est soupçonné d'avoir tué et dépecé un étudiant chinois de 33 ans à Montréal, avant de diffuser la vidéo du crime sur internet.

Luka Rocco Magnotta, le jeune Canadien soupçonné d'avoir tué et démembré un étudiant chinois, a été présenté mardi à un juge d'instruction de Berlin qui a confirmé son arrestation. Deux paquets contenant une main et un pied ont d'autre part été découverts à Vancouver.

"Il a été présenté à un juge qui a confirmé son arrestation. Il a dit qu'il ne s'opposerait pas à son extradition", a indiqué un porte-parole du Parquet berlinois, Martin Steltner, soulignant que cela rendrait la procédure "plus rapide et plus facile".

Le Canadien de 29 ans est soupçonné d'avoir tué et dépecé un étudiant chinois de 33 ans à Montréal, avant de diffuser la vidéo du crime sur internet. Il "est placé en détention provisoire et il sera placé dans une cellule normale", a précisé M. Steltner.

Magnotta était visé par une "notice rouge" d'Interpol, qui prévoit le maintien en détention d'un suspect dans le pays où il a été interpellé jusqu'à son extradition. L'Allemagne et le Canada ont un traité bilatéral d'extradition.

La justice allemande a demandé au Canada de lui fournir les documents dans cette perspective. "Nous attendons ces documents et sitôt arrivés, un juge va se prononcer sur l'extradition", a précisé le porte-parole. "On s'attend à ce qu'elle soit validée", a-t-il ajouté. La procédure dure "habituellement quelques jours".

"Canadian Psycho"

Le jeune homme, qui se trouvait d'abord dans une cellule dans le centre de Berlin, près de l'ancien aéroport de Tempelhof, a été transféré mardi après-midi dans l'une des principales prisons de la ville, un imposant bâtiment de briques rouges, dans le quartier de Moabit.

Ancien acteur de films pornographiques, Luka Rocco Magnotta, également connu sous les noms d'Eric Clinton Newman ou Vladimir Romanov, est accusé de meurtre prémédité et d'outrage à cadavre. Il aurait perpétré cet assassinat dans la nuit du 24 au 25 mai, avant de partir pour la France le 26 mai, puis pour l'Allemagne.

Le patron du cybercafé berlinois où il a été arrêté l'a reconnu en regardant des photos diffusées sur internet.

Les médias canadiens ont surnommé le jeune homme "Canadian Psycho", car une vidéo publiée sur internet qui montre le meurtre à l'aide d'un pic à glace d'un homme ligoté, puis le dépeçage de son corps, est accompagnée par une chanson du film "American Psycho".

Le pied et la main identifiés

Des partis politiques canadiens avaient reçu la semaine dernière des morceaux d'un corps envoyés par la poste. Mardi, la police québécoise a confirmé que ces membres, un pied et une main, appartenaient bien au même corps que le torse retrouvé à Montréal dans le quartier où vivait le meurtrier présumé.

Le commandant Denis Mainville, chef de la section des crimes majeurs de la police de Montréal, a évoqué les résultats d'analyse d'ADN, précisant que la tête de la victime, sa main droite et son pied droit n'avaient pas encore été retrouvés. En revanche, d'autres membres du corps dépecé ont été récupérés au milieu d'ordures, selon M. Mainville.

Son collègue, le commandant Ian Lafrenière a ajouté implicitement que les enquêteurs détenaient des preuves d'actes de cannibalisme du meurtrier présumé: "Aussi choquant et aussi cru que cela puisse paraître, c'est ce qu'on a vu sur les images de la vidéo" a répondu l'officier de police.

Lundi, le même commandant avait indiqué que les enquêteurs n'excluaient pas que le suspect ait pu commettre d'autres crimes.

Par ailleurs, les policiers se penchent sur le cas d'un site internet qui avait affiché la vidéo tournée par l'auteur du meurtre sadique, avant de finir par l'enlever. Ils évaluent la possibilité d'engager des poursuites contre l'administrateur du site.

Restes humains à Vancouver

Deux écoles de Vancouver ont par ailleurs reçu mardi des colis contenant ce qui semble être des restes humains, a annoncé la police de cette grande ville de l'ouest du Canada. Mais la maréchaussée n'a pas souhaité directement établir un lien avec l'étudiant chinois dépecé par Luka Rocco Magnotta.

"Le premier colis contenant ce qui paraît être une main humaine a été ouvert par un membre du personnel de l'école élémentaire de False Creek", a indiqué un officier de la police de Vancouver.

Le deuxième colis, contenant cette fois visiblement un pied humain, a été découvert par des membres du personnel de l'école St George, toujours selon la police locale, laquelle a déclaré qu'"à ce stade de l'enquête, il n'y a pas d'indication d'identité". Les policiers de Vancouver sont en contact étroit avec les autorités à Montréal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias