Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le dernier détenu occidental a quitté Guantanamo

Le dernier détenu occidental de Guantanamo est rentré au Canada samedi matin. Omar Khadr, affilié à Al-Qaïda, a été condamné à huit ans de prison pour avoir tué un soldat américain avec une grenade en Afghanistan. Il y était emprisonné depuis 2002.

29 sept. 2012, 16:55
Le Canadien a quitté Cuba ce samedi matin.

 Le dernier détenu occidental de Guantanamo Omar Khadr, détenu depuis 2002 par les Etats-Unis après son arrestation en Afghanistan, est rentré au Canada samedi matin, ont confirmé le Pentagone et le ministère canadien de la Sécurité publique.

Parti de la base américaine de Guantanamo à Cuba, Omar Khadr est arrivé samedi à bord d'un avion militaire américain à la base canadienne de Trenton, en Ontario. Il doit être transféré dans une prison de haute sécurité, Millhaven, dans la même province, a précisé le ministre canadien Vic Toews, cité par la chaîne de télévision publique canadienne CBC.

Le ministre a précisé que la durée de sa détention au Canada serait définie par les autorités canadiennes. M. Toews a qualifié Omar Khadr de "soutien connu d'Al-Qaïda", "condamné pour terrorisme".

Condamné en 2010 par un tribunal militaire américain à huit ans de prison pour avoir tué un soldat américain avec une grenade en Afghanistan en 2002, alors qu'Omar Khadr n'avait que 15 ans, celui-ci avait obtenu la promesse de pouvoir rentrer au Canada après avoir purgé une année de réclusion aux Etats-Unis.

Il a demandé son rapatriement à fin 2011. Depuis avril, date de la réception officielle de sa demande par le Canada, il attendait de savoir s'il pourrait rentrer dans son pays natal. La famille d'Omar Khadr résidant au Canada, dont son frère, s'est félicitée de son arrivée, annonçant son intention de lui rendre visite en prison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias