Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le dernier Ramone est mort

Le dernier des Ramones est décédé vendredi, à l'âge de 65 ans. Le batteur du groupe américain Tommy Ramones, né Tommy Erdelyi, est le compositeur de la chanson phare du groupe : Blitzkrieg Bop.

12 juil. 2014, 20:05
Tommy Ramone est décédé vendredi, à l'âge de 65 ans.

13 ans après Dee Dee, Tommy s’en est allé, atteint d’un cancer des voies biliaires. Il était le dernier membre du groupe de punk des années 70, pionnier du genre.

Les débuts ramonesques

En 1974. Douglas Colvin (Dee Dee Ramone) est arrivé en 1970 à New York, depuis Berlin. Voisin de John Cummings (Johnny Ramone),  ils fondent un groupe pour faire « du bon rock’n’roll ». S’intègre ensuite Jeffrey Hyman (Joey Ramone) le hippie puis le Hongrois Tommy Erdelyi (Tommy Ramone).

Il "était le seul musicien expérimenté" du groupe, précise Michka Assayas, auteur du "dictionnaire du rock". "C'étaient des cas sociaux, des inadaptés, des enfants de familles dysfonctionnelles comme on dirait aujourd'hui, livrés à eux-mêmes".

En 1976, tous très penchés sur l’alcool, ils sont considérés comme un groupe de punk-rock par le magazine Billboard, grâce à l’album «Down to the basement », sur lequel se trouve l’enregistrement du tube « Blitzkrieg Bop ». L’opus sera disque d’or (100'000 albums vendus) 38 ans après sa parution. Jamais aucun de leur titre n’aura dépassé le Top 50.

L’album bouscule les classes sociales bourgeoises et populaires, faisant hurler les premières et danser les autres. En Grande-Bretagne, elle est mieux accueillie, marquant lors de leurs passages les futurs Sex-Pistols et Clash.

Leurs prestations sont remarquablement courtes (une demi-heure de scène pour des chansons de deux minutes maximum), et leur attitude fait penser à celle des gamins « têtes à claque », fougueux et impolis dans la cour de récré.

En 1977, Tommy se sépare de ses « frères » sur scène, et se consacre à la production d’albums. Il fait enregistrer le groupe jusqu’en 1984.

La chanson „Blitzkrieg Bop“ est considérée comme la 92e des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stones. A la base, le morceau devait s’intituler « Animal Hop ». Le titre s’inspire de la tactique de guerre-éclair, utilisée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias