28.11.2011, 13:32

Le directeur de Fukushima quitte son poste pour raison de santé

chargement
Quelque 160'000 personnes ont quitté la région de Fukushima de gré ou de force.Certaines ne pourront jamais revoir leur demeure située dans une zone devenue inhabitable.

Catastrophes au Japon Le directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida, présent sur le site depuis l'accident du 11 mars, quitte ses fonctions pour raison de santé, a annoncé ce lundi la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), refusant de préciser la cause exacte de sa maladie.

M. Yoshida, 56 ans, qui est hospitalisé, gardera un poste dans la division nucléaire de Tepco, mais il ne sera plus le patron du complexe atomique saccagé par le Séisme et le tsunami qui ont frappé le nord-est de l'archipel il y a plus de huit mois.

Il sera officiellement remplacé à partir du 1er décembre par Takeshi Takahashi, 54 ans, qui occupait jusqu'à présent un poste de gestion des installations nucléaires.

M. Yoshida, qui était sur les lieux depuis la catastrophe, a vécu les pires moments et œuvré sur place dans des conditions extrêmes.

Lors d'un entretien accordé le 12 novembre à quelques journalistes autorisés à pénétrer pour la première fois dans l'enceinte de la centrale, M. Yoshida avait confié avoir maintes fois pensé qu'il allait mourir. Il avait en revanche balayé d'un revers de la main la question portant sur la dose de radiations à laquelle il avait été exposé.

Une porte-parole de Tepco a pour sa part refusé aujourd’hui de détailler les maux dont souffrait M. Yoshida et s'ils étaient ou non liés à la radioactivité élevée présente dans la centrale, même si des précautions vestimentaires et autres ont été prises sur place pour minimiser autant que possible l'exposition du corps.

A l'heure actuelle, Tepco a reconnu que plusieurs personnes travaillant sur le site avaient reçu des radiations au-delà des limites autorisées, y compris en situation d'urgence, mais aucun mort n'a été déploré directement à cause des rayonnements.

En revanche, trois ouvriers de la centrale sont décédés pour d'autres raisons depuis l'accident ainsi que deux employés le jour du séisme et du tsunami qui ont fait en tout quelque 19’500 morts et disparus dans la région dévastée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

agressionDeux blessés à l’arme blanche à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo: un suspect arrêtéDeux blessés à l’arme blanche à Paris près des anciens locaux de Charlie Hebdo: un suspect arrêté

live
directCoronavirus: Christian Levrat attend les résultats de son testCoronavirus: Christian Levrat attend les résultats de son test

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  25.09.2020 20:00

EnvironnementClimat: mobilisations en Europe malgré le CovidClimat: mobilisations en Europe malgré le Covid

FuméeTabac: Philip Morris prévoit la fin des cigarettes «d’ici 10 à 15 ans»Tabac: Philip Morris prévoit la fin des cigarettes «d’ici 10 à 15 ans»

Top