Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le directeur de la CIA reconnaît des méthodes "répugnantes"

Lors d'une conférence de presse jeudi, le directeur de la CIA John Brennan a reconnu que certains de ses agents avaient employé des méthodes d'interrogatoires "répugnantes" après le 11 septembre.

12 déc. 2014, 07:15
Le directeur de la CIA John Brennan reconnait que certains de ses agents ont utilisé des méthodes d'interrogatoires "répugnantes".

Le directeur de la CIA John Brennan a reconnu jeudi que certains de ses agents avaient utilisé des méthodes d'interrogatoire "répugnantes" après le 11-Septembre. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse exceptionnelle au siège de la CIA et retransmise en direct à la télévision, une première dans l'histoire américaine.

Dans le même temps, John Brennan a défendu le travail de son agence dans une période difficile marquée par "la peur de nouvelles attaques". Selon lui,il était "impossible" de savoir si les informations obtenues grâce aux techniques d'interrogatoire poussées (EIT) auraient pu l'être "par d'autres moyens".

Refusant d'utiliser le mot de "torture" - "je laisse à d'autres le soin de qualifier ces activités" - M. Brennan a estimé que, "à de nombreux égards", la CIA avait "navigué en terrain inconnu" après les attentats du 11 septembre 2001. S'il n'a pas condamné le programme d'interrogatoire en tant que tel, il a admis que certains agents étaient "sortis du cadre" fixé.

Dans un nombre de cas limités, des agents ont utilisé des techniques d'interrogatoire "qui n'avaient pas été autorisées et étaient répugnantes", a-t-il dit. M. Brennan a par ailleurs admis que l'utilisation de méthodes coercitives avait "de fortes chances" d'aboutir à des informations erronées.

"Les informations cruciales qui ont mené à Ben Laden n'était pas liées aux EIT (Techniques d'interrogatoire poussées)", a par ailleurs souligné Dianne Feinstein, présidente démocrate de la Commission du renseignement du Sénat dans un tweet accompagné des hashtags #NeverAgain (Plus jamais ça) et #ReadTheReport (Lisez le rapport). "La CIA rend notre pays plus sûr, plus fort. Pas la torture. Nous devons apprendre de nos erreurs", indiquait un autre tweet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias