Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le directeur de Sciences-Po Paris retrouvé mort à New York

Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris, a été retrouvé mort mardi dans sa chambre d'hôtel à New York.

04 avr. 2012, 14:24
Richard Descoings a été retrouvé nu dans sa chambre d'hôtel.

Directeur de Sciences-Po Paris et membre du Conseil d'Etat, Richard Descoings a été retrouvé mort mardi dans une chambre d'hôtel de New York. La police a ouvert une enquête, mais n'a pas trouvé de "preuve d'acte criminel". Le président français Nicolas Sarkozy a salué la carrière d'un "grand serviteur de l'Etat".

Agé de 53 ans, Richard Descoings, diplômé de l'ENA, dirigeait Sciences Po Paris depuis 1996 et avait été nommé en 2000 conseiller d'Etat. Il se trouvait à New York pour une conférence de présidents d'université organisée sous l'égide de l'ONU. Il ne s'est pas présenté mardi matin à l'ouverture de cette conférence, a-t-on dit de source proche de la police.

Des collègues ont alors téléphoné à son hôtel. Lorsque des employés de l'établissement se sont rendus à sa chambre une première fois, ils ont cru l'entendre ronfler et n'ont pas insisté.

Pas de signe d'effraction

Richard Descoings n'apparaissant toujours pas à la conférence, les employés se sont présentés de nouveau devant sa chambre et, cette fois-là, ont ouvert la porte. A l'intérieur, ils ont découvert le corps du haut fonctionnaire.

Une source policière a tout d'abord parlé de circonstances "suspectes" concernant le décès, en partie parce que la chambre de Richard Descoings, à l'hôtel Michelangelo sur la 51e rue, était en désordre quand les enquêteurs sont arrivés.

Mais par la suite, Paul Browne, porte-parole de la police de New York, a déclaré que les enquêteurs pensaient maintenant que le désordre en question avait été causé par les secouristes lorsqu'ils ont tenté de ramener M. Descoings à la vie.

Il n'y avait aucun signe d'effraction mais des éléments laissant penser que de l'alcool avait été consommé, et qu'il avait pu y avoir quelqu'un d'autre dans la chambre à un certain moment, a-t-on indiqué de même source.

Des voix

Une famille séjournant dans la chambre voisine au 7e étage de l'hôtel a dit avoir entendu les voix de plusieurs personnes provenant du côté de la chambre de M. Descoings, tard lundi soir.

Un homme a expliqué que sa famille et lui-même avaient entendu au moins deux personnes parlant dans le couloir alors qu'elles quittaient la chambre de M. Descoings mardi matin, entre huit et neuf heures.

Hommages

A Paris, élèves et enseignants de Sciences Po ont rendu hommage à leur directeur, "Richie", un homme "extraordinairement populaire" et qui "aimait passionnément" l'institution.

Une foule silencieuse s'est réunie dans la matinée dans le hall de l'institut d'études politiques, la prestigieuse école qui forme une partie des élites françaises et que M. Descoings avait profondément transformée en 16 ans. Une photo de lui en noir et blanc trônait dans le hall. Le principal amphithéâtre a été rebaptisé à son nom pour lui rendre hommage.

Début 2009, Richard Descoings avait été chargé par Nicolas Sarkozy d'engager une concertation pour préparer une réforme des lycées et avait remis en juin 2009 son rapport à l'Elysée, qui fut à l'origine de la réforme appliquée à la rentrée 2010. Le chef de l'Etat a d'ailleurs salué dans un communiqué la "carrière exceptionnelle d'un grand serviteur de l'Etat".

Réformes

En quatre mandats, M. Descoings a fait passer l'école de 4500 à 10'000 étudiants et multiplié les réformes: ouverture à des élèves de milieux modestes, aux étudiants étrangers (40% du total actuel), création de six campus en province, hausse des droits d'inscription tempérée par des bourses et réforme du concours d'entrée.

Sa réforme la plus emblématique a été l'invention d'un dispositif pionnier permettant de préparer des élèves de quartiers populaires, enfants d'ouvriers ou d'employés, au concours d'entrée à Sciences Po, très sélectif. Depuis 2001, 860 étudiants ont pu intégrer l'école par cette voie avec un taux de réussite équivalent à celui des autres étudiants.14:24

Votre publicité ici avec IMPACT_medias