Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le discours de Marine Le Pen interrompu par les Femen

"Heil Le Pen!", voilà comment trois activistes féministes Femen ont salué le discours de Marine Le Pen. Les trois filles aux sein nus ont fait le salut nazi pour accompagner le geste au slogan.

01 mai 2015, 13:35
le_pen_femen

Le discours de Marine Le Pen, point d'orgue du traditionnel rassemblement du Front national à Paris à l'occasion du 1er mai, a été interrompu vendredi par l'irruption de trois "Femen". Les militantes féministes ont crié "Heil Le Pen!".

La présidente du FN avait entamé son intervention place de l'Opéra, devant l'image de Jeanne d'Arc, figure emblématique du jour marqué du slogan "La France fait front!". Trois activistes, seins nus, sont alors apparues au balcon d'un immeuble et ont déployé deux banderoles rouges où était inscrit "Heil Le Pen".

Munis de mégaphones, les "Femen" ont fait le salut nazi à plusieurs reprises sous les huées des partisans du FN rassemblés sous la bruine. Marine Le Pen a alors été contrainte d'interrompre son discours durant une dizaine de minutes. "Il est assez paradoxal quand on se dit féministe de tenter de perturber un hommage à Jeanne d'Arc", a-t-elle lancé à l'adresse des militantes.

Quatre membres du service d'ordre du FN ont finalement délogé sans ménagement les trois jeunes femmes du balcon, après plusieurs minutes de flottement. L'an dernier déjà, des "Femen" s'étaient immiscées dans le cortège du FN avant d'être évacuées.

"Elles vont être obligées d'aller de se rhabiller", a dit Marine Le Pen, qui a ajouté toujours sur le ton de l'ironie: "Que de surprises dans ce 1er mai!"

Père et fille séparément

Jean-Marie Le Pen, père de Marine Le Pen et fondateur du FN qui a créé en 1988 le défilé en l'honneur de Jeanne d'Arc, s'était en effet invité à la tribune juste avant le discours de sa fille. Il a suscité lui aussi les applaudissements des militants. Marine Le Pen, sourire crispé, a pris la parole avant même que son père ne quitte la tribune.

Illustration de la rupture familiale et politique entre le président d'honneur et sa fille, Jean-Marie Le Pen a quitté la place de l'Opéra dans sa voiture, sans écouter le discours de sa fille. Il prenait place traditionnellement à la tribune depuis 2011, année où il a transmis le flambeau à sa fille.

"Jean-Marie est à l'honneur"

Au terme du défilé qui a précédé l'intervention de la présidente du FN, Jean-Marie Le Pen ne figurait pas en tête de cortège comme à l'habitude, mais marchait en arrière. Marine Le Pen et son père ont par ailleurs déposé séparément une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, rue de Rivoli, alors qu'il était de coutume qu'ils le fassent ensemble.

"La présidente est à la présidence et Jean-Marie est à l'honneur", avait auparavant déclaré le président d'honneur du FN face aux questions pressantes des journalistes. "Chacun est à sa place".

Le bureau exécutif du FN se réunit lundi pour décider d'éventuelles sanctions à son encontre. M. Le Pen a notamment défendu le maréchal Pétain dans une interview à l'hebdomadaire d'extrême droite "Rivarol".

Voici ce que nos confrères de BFMTV proposaient sur leur antenne en direct:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias