Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le dossier yéménite divise le Pakistan

Islamabad ne peut déplaire à son riche allié, l'Arabie saoudite, mais craint d'aviver les tensions avec sa minorité chiite.

07 avr. 2015, 00:01
data_art_9002765.jpg

Faut-il rejoindre la coalition contre les houthistes chiites au Yémen? Depuis deux semaines, cette question, qui était débattue hier au Parlement pakistanais, divise l'opinion et la classe politique du pays, tandis que le gouvernement d'Islamabad demeure flou sur ses intentions.

Le 26 mars, alors que les frappes au Yémen viennent de commencer, le bureau du premier ministre Nawaz Sharif proclame dans un communiqué que "toute menace à l'encontre de l'intégrité territoriale de l'Arabie saoudite suscitera une réponse ferme de la part du Pakistan" . Le lendemain, l'agence de presse officielle saoudienne SPA assure que le Pakistan a offert son aide militaire. L'information est démentie par le ministère pakistanais des Affaires étrangères. Mais le 31 mars, lors d'une conférence de presse du porte-parole militaire saoudien à Riyad, un drapeau pakistanais trône à côté de ceux des autres membres de la coalition, accréditant les rumeurs d'une participation d'Islamabad.

L'armée de l'air serait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias