Le FMI et la Banque mondiale plaident pour une généralisation de la taxe carbone

chargement

Environnement A l'approche de la conférence mondiale sur le climat à Paris (COP21), La directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim plaident pour une généralisation de la taxe carbone sur l'émission de CO2.

  28.10.2015, 15:57
Vers une généralisation de la taxe carbone?

La directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim plaident pour une généralisation de la taxe carbone sur l'émission de CO2. L'instauration d'une telle taxe ne doit toutefois pas pour autant entraîner une augmentation de la fiscalité.

La Banque mondiale a estimé en 2014 à une quarantaine le nombre de gouvernements nationaux qui ont instauré une taxe carbone mais il ne s'agit là que "d'étapes initiales", estiment les deux dirigeants dans une tribune publiée mercredi dans le journal Le Monde à l'approche de la conférence mondiale sur le climat à Paris (COP21).

"La transition vers un avenir plus écologique exige à la fois l'action des gouvernements et la mise en oeuvre de mécanismes d'incitation du secteur privé", écrivent-ils.

"Une réforme du système fiscal doit avoir pour objectif de lever davantage de taxes sur les combustibles à forte intensité de carbone et moins d'impôts défavorables à la performance économique", poursuivent la directrice du Fonds monétaire international (FMI) et le dirigeant de la Banque mondiale.

"Elles doivent être suffisamment élevées pour que d'ambitieux objectifs environnementaux soient atteints (...); elles doivent également être stables, afin d'encourager les entreprises et les ménages à investir dans les technologies propres", jugent-ils encore.

L'objectif est de faire "émerger des systèmes d'imposition plus justes et plus efficaces". Christine Lagarde et Jim Yong Kim concluent leur tribune avec une mise en garde: "Plus nous tarderons, plus il sera coûteux et difficile de préserver la planète."

La conférence de Paris, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, a pour but d'aboutir à un accord permettant de maintenir le Réchauffement climatique en-deçà de deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sommet du G7G7: les Sept s'engagent à réduire la part du carbone dans leurs économiesG7: les Sept s'engagent à réduire la part du carbone dans leurs économies

PollutionClimat: le captage du carbone bientôt plus efficace grâce à des scientifiques de l'EPFLClimat: le captage du carbone bientôt plus efficace grâce à des scientifiques de l'EPFL

Climat: meilleur captage du carbone

Un procédé à base de boues susceptible de révolutionner le captage du carbone a été mis au point par des scientifiques...

  13.10.2014 12:05

Top