Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le fonds souverain de la Norvège atteint 1000 milliards de dollars

La Norvège dispose du plus important fonds souverain au monde, avec un montant record de 1000 milliards de dollars enregistré mardi.

12 sept. 2017, 14:16
La Norvège a créé ce fonds pour recueillir les revenus tirés de l'exploitation pétrolière et gazière afin d'en faire profiter les générations futures.

La valeur du fonds souverain de la Norvège, le plus important au monde, a atteint mardi le montant record de 1000 milliards de dollars à la faveur du dynamisme des bourses mondiales et de la vigueur de l'euro.

Créé en 1998 pour recueillir les revenus tirés de l'exploitation pétrolière et gazière afin d'en faire profiter les générations futures, ce fonds vaut désormais environ 2,5 fois plus que le produit intérieur brut (PIB) de la Norvège, alors que les projections initiales portaient sur un pic à 1,3 fois le PIB au cours de la décennie 2020.

La mise à jour en direct de la valeur du fonds sur son site internet donnait à 12h34 un montant de 7851 milliards de couronnes, soit 1000 milliards de dollars ou 946,9 milliards de francs au cours actuel.

Participations dans 77 pays

Placé sous la tutelle de la banque centrale norvégienne, ce fonds investit l'intégralité de ses ressources dans des actions, des obligations et des placements immobiliers à l'étranger, avec des participations réparties dans un total de 77 pays.

Quasiment deux tiers de ses actifs étaient des actions à la fin du deuxième trimestre, avec des parts dans environ 9000 entreprises lui permettant de posséder 1,3% de la valeur globale des marchés actions dans le monde.

Avec 5,3 millions d'habitants, la Norvège représente moins de 0,1% de la population mondiale. Le pays a récemment modifié ses règles budgétaires pour permettre au gouvernement de dépenser chaque année 3% de la valeur du fonds.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias