Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le fossé béant sur la question palestinienne

Les Etats-Unis ne considèrent plus contraires au droit international les colonies israéliennes en Cisjordanie. Ces occupations de territoires palestiniens sont au contraire jugées illégales par l’ONU.

20 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_13206553

Les deux décisions sont intervenues presque coup sur coup. Lundi 18 novembre, le Département d’Etat américain a tourné le dos à la position qui était la sienne depuis un demi-siècle, en estimant que l’établissement de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ne contrevient pas, «en tant que tel», au droit international. Six jours plus tôt, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait, à l’inverse, rendu obligatoire l’étiquetage des denrées alimentaires produites dans ces implantations.

Cette coïncidence illustre la fracture béante entre les Etats-Unis et une large majorité de la communauté internationale sur ce dossier. Elle constitue, de surcroît, un camouflet pour les pays européens, qui veulent croire que l’Administration Trump finira par revenir à de meilleurs sentiments.

DE QUELLES COLONIES PARLE-T-ON?

Peu après la conquête de la Cisjordanie par Israël, lors de la guerre des Six Jours (juin 1967), des activistes issus de la droite religieuse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias