Le futur président du Paraguay renonce à son salaire

chargement

Austérité Les 10 000 dollars de salaire prévus pour le Chef d'État? Horacio Cartès, futur président du Paraguay, ne veut pas entendre parler et a déjà annoncé qu'il en ferait don.

  30.04.2013, 07:30
Horacio Cartès a remporté les élections largement devant ses adversaires le 21 avril dernier.

"Au gouvernement, je ne crois pas que je vais gagner de l'argent, je crois que je vais en dépenser." Le futur président conservateur du Paraguay Horacio Cartès, un riche chef d'entreprise, a annoncé lundi qu'il ne toucherait pas les 10'000 dollars de salaire prévus pour le chef d'Etat.

Il a assuré qu'il en ferait don à une organisation caritative. Horacio Cartès prendra ses fonctions mi-août pour un mandat de 5 ans. "Je ne sais pas encore si je vais donner ce salaire pour les enfants de la rue ou pour les malades en phase terminale", a-t-il déclaré.

Un riche entrepreneur

Cartès, 56 ans, à la tête d'une vingtaine d'entreprises dans divers secteurs au Paraguay, a remporté le 21 avril l'élection présidentielle au profit du Parti Colorado. Celui-ci était au pouvoir de 1947 à 2008. L'ancien évêque Fernando Lugo lui avait alors ravi le pouvoir avant d'être destitué en juin 2012.

Entré en politique en 2009, M. Cartès a été élu avec 46% des voix le 21 avril, devant Efrain Alegre, le candidat du Parti libéral, l'autre grand parti de droite du pays. Aucun autre candidat n'a dépassé 10% des suffrages.

Le prospère chef d'entreprise a laissé entendre qu'il n'allait pas entrer dans le moule politique paraguayen. "Ce qui m'intéresse, dit-il, ce sont les résultats tangibles, concrets. Cela ne m'intéresse pas de parler de littérature politique, j'aime aborder les questions qui donnent des résultats".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 16 octobre

ClimatSuède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26Suède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26

MémoireFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’ElyséeFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

EnquêteNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en questionNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

Top