Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le futur président du Paraguay renonce à son salaire

Les 10 000 dollars de salaire prévus pour le Chef d'État? Horacio Cartès, futur président du Paraguay, ne veut pas entendre parler et a déjà annoncé qu'il en ferait don.

30 avr. 2013, 07:30
Horacio Cartès a remporté les élections largement devant ses adversaires le 21 avril dernier.

"Au gouvernement, je ne crois pas que je vais gagner de l'argent, je crois que je vais en dépenser." Le futur président conservateur du Paraguay Horacio Cartès, un riche chef d'entreprise, a annoncé lundi qu'il ne toucherait pas les 10'000 dollars de salaire prévus pour le chef d'Etat.

Il a assuré qu'il en ferait don à une organisation caritative. Horacio Cartès prendra ses fonctions mi-août pour un mandat de 5 ans. "Je ne sais pas encore si je vais donner ce salaire pour les enfants de la rue ou pour les malades en phase terminale", a-t-il déclaré.

Un riche entrepreneur

Cartès, 56 ans, à la tête d'une vingtaine d'entreprises dans divers secteurs au Paraguay, a remporté le 21 avril l'élection présidentielle au profit du Parti Colorado. Celui-ci était au pouvoir de 1947 à 2008. L'ancien évêque Fernando Lugo lui avait alors ravi le pouvoir avant d'être destitué en juin 2012.

Entré en politique en 2009, M. Cartès a été élu avec 46% des voix le 21 avril, devant Efrain Alegre, le candidat du Parti libéral, l'autre grand parti de droite du pays. Aucun autre candidat n'a dépassé 10% des suffrages.

Le prospère chef d'entreprise a laissé entendre qu'il n'allait pas entrer dans le moule politique paraguayen. "Ce qui m'intéresse, dit-il, ce sont les résultats tangibles, concrets. Cela ne m'intéresse pas de parler de littérature politique, j'aime aborder les questions qui donnent des résultats".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias