Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le G7 demande à la Russie de cesser son "annexion" de la Crimée

A 12 h 30, les dirigeants du G7 vont demander officiellement à la Russie de cesser ses manœuvres pour annexer la Crimée.

12 mars 2014, 12:00
Des bateaux russes bloquent toujours le port de Simferopol et la communauté internationale réagit enfin.

Les dirigeants des pays occidentaux du G7 ont appelé mercredi la Russie à cesser toutes ses actions pour "annexer" la Crimée, a annoncé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

A 12H30, "les dirigeants du G7, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et moi-même, dans une nouvelle déclaration, allons appeler la Russie à cesser toutes ses actions pour annexer la république autonome ukrainienne de Crimée", a déclaré M. Barroso devant le Parlement européen.

"Ensemble, avec les autres dirigeant du G7", nous avons "condamné fermement cette action", a-t-il rappelé.

Déclaration d'indépendance

Mardi, les autorités séparatistes de Crimée ont fait un pas de plus vers le rattachement à la Russie en adoptant une déclaration d'indépendance, avant le référendum prévu dimanche sur le rattachement de la péninsule à la Russie.

La Russie a immédiatement soutenu cette déclaration d'indépendance, la qualifiant d'"absolument légale".

Le G7 regroupe les grands pays industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), auxquels est associée l'Union européenne. Il s'est élargi en 1998 à la Russie pour former le G8.

Sommet: préparatifs suspendus

Début mars, les dirigeants du G7 avaient annoncé la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du G8 à Sotchi (Russie) en juin, en condamnant la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait même menacé la Russie d'une perte de son siège au G8.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias