Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le général John Allen renonce à son poste à l'OTAN

Le général américain John Allen prend sa retraite à l'âge de 60 ans, a annoncé mardi le président américain Barack Obama. Il avait été nommé par M. Obama comme prochain commandant suprême des forces de l'OTAN.

19 févr. 2013, 20:19
Le général américain John Allen a décliné sa nomination en tant que commandant suprême des forces de l'OTAN

«Aujourd'hui, j'ai rencontré le général John Allen et accepté sa demande de prendre sa retraite de l'armée afin de s'occuper de problèmes de santé au sein de sa famille», a affirmé M. Obama.

Il vient de terminer un déploiement de 19 mois à Kaboul où il a dirigé la coalition internationale (Isaf) en Afghanistan. A ce poste, il «a contribué à la montée en puissance importante des forces afghanes, à l'affaiblissement d'Al-Qaïda et de ses alliés extrémistes, et à la transition de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes dans tout le pays», salue le président.

Le général Allen avait été nommé mi-novembre pour prendre les rênes des forces américaines en Europe et du commandement opérationnel de toutes les forces de l'OTAN. Il s'agit d'un des postes les plus prestigieux de l'armée américaine. Sa nomination a ensuite été suspendue en raison d'une enquête sur une correspondance «déplacée», confinant au flirt, avec une femme mariée.

Il a été lavé de tout soupçon le 22 janvier mais avait demandé au président un temps de réflexion avant de décider s'il acceptait finalement ou pas le poste de l'OTAN.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias