Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le groupe suisse Klesch veut acheter le site français de Petroplus

La raffinerie Petroplus de Petit-Couronne en France pourrait bien être acheté par le groupe Klesch, basé à Genève. Celui-ci est spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté, et a déposé cet après-midi une offre de reprise du site français.

15 mars 2012, 18:21
130672580

L'offre, déposée auprès de l'administrateur judiciaire, comprend un plan sur cinq ans visant à ramener la raffinerie à la rentabilité  via des investissements de 160 millions d'euros, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Klesch en France, confirmant une information du «Figaro».

Petroplus, en sursis concordataire depuis janvier, possède cinq raffineries en Europe, dont celle de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, qui a obtenu fin janvier un sursis concordataire de deux  mois et qui emploie 260 personnes.

Premier raffineur indépendant en Europe, le groupe zougois est en proie à de graves difficultés financières depuis fin décembre. Le secteur du raffinage européen est victime d'une surcapacité  chronique qui pousse les exploitants à vendre ou fermer les  installations.

Entreprise familiale

Klesch avait déjà exprimé son intérêt pour deux autres raffineries de Petroplus, en Angleterre et en Allemagne. Le géant du  négoce pétrolier Gunvor va quant à lui racheter la raffinerie de Petroplus à Anvers, en Belgique.

Créé en 1990, le groupe familial Klesch est actif dans quatre domaines d'activité, l'aluminium, le raffinage, le négoce et  l'investissement et compte 3000 employés au total. La société  d'investissement emploie à Genève 30 personnes.

Le groupe possède par ailleurs en Suisse deux sociétés de négoce,  Panther Trading, basée à Genève et à Zoug (minerais, gaz, charbon),  et Swiss Oil Trading and Supply (SOTASSA), implantée à Genève  (pétrole).

Avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros en 2010, le groupe a, en dehors de la Suisse, des activités en Grande-Bretagne,  aux Pays-Bas, en Allemagne et en Russie, selon son site internet.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias