Le HCR a recensé près de 30'000 réfugiés syriens supplémentaire cette semaine

chargement

Syrie Ce sont quelque 229'000 réfugiés syriens qui ont gagné la Turquie, la Jordanie, l'Irak et le Liban au total. Le HCR en dénombre 30'000 cette semaine.

  31.08.2012, 12:12
De plus en plus de Syriens se réfugient dans les pays voisins pour fuir les violences, a affirmé vendredi le HCR. L'agence de l'ONU a recensé près de 30'000 réfugiés supplémentaires en une semaine, soit au total 229'000 réfugiés en Turquie, Jordanie, Irak et au Liban.

De plus en plus de Syriens se réfugient dans les pays voisins pour fuir les violences, a affirmé vendredi le HCR. L'agence de l'ONU a recensé près de 30'000 Réfugiés supplémentaires en une semaine, soit au total 229'000 réfugiés en Turquie, Jordanie, Irak et au Liban.

"C'est une crise humanitaire dramatique et qui s'aggrave", a dit vendredi un porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) à Genève, Adrian Edwards. Confronté à une forte et rapide augmentation des besoins, l'agence de l'ONU va lancer prochainement un nouvel appel de fonds.

Le HCR a enregistré jusqu'ici 80'400 réfugiés syriens en Turquie, 72'400 en Jordanie, 57'400 au Liban et 18'600 en Irak, a précisé l'agence de l'ONU.

Dans l'est du Liban, 2200 personnes supplémentaires sont arrivées dans la vallée de la Bekaa au cours de la semaine écoulée, le double de la moyenne habituelle. Dans le nord, environ 400 autres Syriens ont cherché refuge cette semaine.

Manque d'abris

"Au Liban, le manque d'abris est notre principale préoccupation", a affirmé M. Edwards. Beaucoup de réfugiés résident dans des écoles, qui normalement doivent ouvrir dans une semaine pour la reprise des cours. Le HCR recherche d'urgence des centres d'accueil alternatifs.

En Turquie, deux camps supplémentaires ont été ouverts, pour quelque 23'000 réfugiés, et trois autres devraient ouvrir en septembre. Quelque 8000 Syriens attendent de traverser la frontière. Les autorités turques les font entrer par petits groupes, a indiqué le HCR.

En Jordanie, en moyenne, 1400 Syriens sont arrivés chaque jour au camp de Al Zaatri au cours de la semaine écoulée. Le HCR et ses partenaires travaillent à l'agrandissement du camp et à en améliorer les conditions.

En Irak, 2780 réfugiés syriens sont arrivés au cours des deux dernières semaines. Les réfugiés irakiens en Syrie continuent de leur côté de rentrer chez eux. Au total 31'500 d'entre eux sont retournés en Irak depuis l'escalade du conflit, a affirmé le HCR.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MOYEN-ORIENTEscalade entre Israël et l’Iran en mer d’OmanEscalade entre Israël et l’Iran en mer d’Oman

ArchéologieNéandertal a bien peint dans une grotte espagnole il y a 60’000 ansNéandertal a bien peint dans une grotte espagnole il y a 60’000 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles de ce lundi 2 août

EclairageVacances en Italie et pass sanitaire: ce qui change dès ce vendrediVacances en Italie et pass sanitaire: ce qui change dès ce vendredi

DrameInondations en Chine: le bilan grimpe à plus de 300 mortsInondations en Chine: le bilan grimpe à plus de 300 morts

Top