Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Japon est-il en train de se remilitariser?

Selon les prévisions pour l’année fiscale qui a commencé début avril au Japon, le budget de la défense nippon atteindra en 2019 le chiffre record de 47 milliards de dollars.

07 juin 2019, 00:01
DATA_ART_12893175

V Face à une montée des menaces régionales et un protecteur américain exigeant un plus grand partage du fardeau sécuritaire, le premier ministre nippon, Shinzo Abe, a placé son pays sur la voie d’une défense plus autonome.

De moins en moins. En 2007, lors de son premier court mandat, Shinzo Abe avait changé le nom de l’Agence de défense en «ministère de la Défense». «Dans l’opinion publique, il y a un consensus autour d’une plus grande implication du Japon dans la sécurité régionale et internationale», souligne Marianne Peron-Doise. En même temps, l’esprit pacifiste de la Constitution de 1947 est fortement ancré dans les mentalités. Selon un récent sondage, 54% des Japonais sont favorables au statu quo. Les évolutions ne peuvent donc qu’être prudentes. En septembre 2015, le champ d’opération des FAD a été élargi par l’adoption d’un «droit à l’autodéfense collective». Des lois permettant au Japon de venir au secours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias