Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le jeu World of Warcraft, repère de terroristes pour la NSA

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont espionné les plates-formes de jeux en ligne comme "World of Warcraft". Des terroristes pourraient se cacher derrière les elfes et les gnomes virtuels, révèle le "New York Times" lundi.

10 déc. 2013, 06:45
Selon la NSA, des extrémistes pourraient se cacher derrière des avatars numériques.

Des agents du renseignement, craignant que des réseaux terroristes ou criminels n'utilisent les plates-formes de jeux en ligne pour communiquer secrètement, transférer de l'argent ou planifier des attentats, ont pris position dans ces mondes peuplés d'avatars numériques.

C'est ce que le quotidien "New York Times" révèle lundi, en s'appuyant sur des documents transmis par Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), réfugié à Moscou.

Collecter des données

"Les jeux et les mondes virtuels ouvrent de nombreuses possibilités", explique la NSA dans ces documents datés d'il y a cinq ans.

"Nous savons que les terroristes utilisent les nombreuses possibilités d'Internet, comme les courriels, les chats, les proxies ou les forums, pour des opérations futures. Il est très probable qu'ils utilisent les moyens de communication offerts par les jeux et ces environnements virtuels", poursuit le rapport. "Les espions ont créé des personnages pour fouiner et essayer de recruter des informateurs, tout en collectant des données et le contenu de communications entre joueurs."

Recrutement par jeu vidéo

"Les militants se servent souvent de subterfuges dignes de jeux vidéos -fausses identités, voix, messageries instantanées- pour conclure des transactions financières, et les espions américains et britanniques craignent qu'ils n'opèrent dans ces jeux", reprend le quotidien.

Il cite notamment "America's Army", un jeu de tirs conçu par l'armée américaine et téléchargeable gratuitement sur son site Internet. "Ce jeu est si bon pour identifier des futurs recrues qu'il est utilisé comme exercice d'entraînement", avance le rapport. Le Hezbollah aurait créé le même type de jeu pour recruter et entraîner de futurs candidats aux attentats-suicides.

Champ d'action

"Non contents d'espionner les courriers électroniques, de mettre sur écoute les téléphones, d'affaiblir les standards d'encryptage, d'utiliser des techniques élaborées pour installer des logiciels espions sur les ordinateurs, ils ont besoin d'étendre leur champ d'action à "Middle Earth" et à la Xbox Live", a déclaré sur son blog, Graham Cluley, un spécialiste de la sécurité informatique.

Microsoft et Blizzard Entertainment (concepteur de World of Warcraft) ont expliqué dans deux communiqués séparés ignorer que leurs mondes virtuels faisaient l'objet de surveillance.

Ces nouvelles révélations interviennent le jour où huit géants d'Internet (Microsoft, Google, Apple, Facebook, LinkedIn, Yahoo!, AOL et Twitter) ont demandé au président américain Barack Obama d'encadrer les pratiques de surveillance, les révélations d'Edward Snowden ayant sérieusement entamé leur capital-confiance auprès des utilisateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias