Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Libéria ferme ses écoles pour tenter d'enrayer le virus Ebola

Face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, l'état d'urgence a été décrété en Sierra Leone et les écoles fermées au Liberia.

31 juil. 2014, 13:38
Les derniers chiffres publiés par l'OMS évoquent 1201 cas confirmés depuis le début de l'épidémie en février, dont 672 mortels.

La Sierra Leone a déclaré jeudi l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie de virus Ebola, la plus grave jamais recensée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait 672 tués au moins en Afrique de l'Ouest. Au Liberia voisin, le gouvernement a décrété mercredi soir la fermeture des écoles.

Dans un communiqué, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma annonce qu'il mobilise les forces de sécurité pour isoler les foyers d'infection du virus mortel.

Et les fonctionnaires libériens dont l'activité n'est pas essentielle ont eux été placés en congé pour trente jours dans le cadre d'un plan national contre la maladie.

Selon l'OMS, l'Afrique de l'Ouest est confrontée à la plus grave épidémie de cette maladie souvent mortelle classée parmi les plus virulentes.

Appel par le Liberia

Les derniers chiffres publiés par l'OMS évoquent 1201 cas confirmés depuis le début de l'épidémie en février, dont 672 mortels.

La Guinée, avec 319 décès, est à ce jour le pays le plus touché. Le virus a tué 224 malades en Sierra Leone et 129 au Liberia.

"Nous sommes confrontés à une situation d'urgence sanitaire majeure. L'épidémie est virulente, meurtrière, nombre de nos compatriotes meurent et nous devons agir pour interrompre sa propagation", a déclaré à Reuters le ministre libérien de l'Information, Lewis Brown.

"Plus que jamais, nous avons besoin du soutien de la communauté internationale. Nous avons absolument besoin de toute l'aide que nous pourrons obtenir", a-t-il ajouté.

Postes-frontières fermés

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a déclaré que son gouvernement envisageait de placer en quarantaine certaines communautés, sur la base de recommandations que transmettra le ministère de la Santé.

Dimanche, déjà, le Liberia avait fermé la plupart de ses postes-frontières et imposé des mesures sanitaires très strictes aux points d'entrée encore ouverts.

Un centre d'isolement prévu pour les malades d'Ebola dans la capitale libérienne Monrovia est débordé par l'afflux de patients, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat à la Santé, Tolbert Nyenswah.

Le virus se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d'animaux infectés.

Mise en garde britannique

Plusieurs dizaines de médecins ou infirmiers sont décédés de la maladie alors qu'ils soignaient des personnes atteintes.

Le département d'Etat américain a confirmé qu'un Américain était décédé de la fièvre Ebola au Nigeria après avoir attrapé la maladie au Liberia.

En Grande-Bretagne, la dirigeante du syndicat du service d'immigration a indiqué jeudi que le personnel des douanes ne se sent pas correctement préparé à faire face à un éventuel voyageur porteur du virus. Le risque d'arrivée en France du virus Ebola est faible, mais une "extrême vigilance" s'impose, a déclaré de son côté la ministre française de la Santé Marisol Touraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias