Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le maire de Bayonne présente ses excuses au candidat Sarkozy

Le député-maire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Jean Grenet a présenté aujourd'hui «ses profonds regrets» et «ses excuses sincères» à Nicolas Sarkozy au lendemain d'une visite du candidat de l'UMP émaillée d'incidents dans la cité basque.

02 mars 2012, 14:16
sarkozy_

Au cours d'une conférence de presse à Bayonne, Jean Grenet, membre du Parti radical valoisien, a déploré une journée "particulièrement violente et choquante pour l'image de la démocratie".

Il a cependant précisé avoir mis en garde l'équipe de campagne du candidat Sarkozy sur une visite au Petit Bayonne, l'un des deux quartiers qui constitue le centre historique de Bayonne.

"J'ai dit, n'allez pas au Petit Bayonne, ça pourrait ressembler à de la provocation", a raconté le député-maire de Bayonne, réfutant avoir tenté de dissuader Nicolas Sarkozy d'une visite dans le centre historique.

Il a en revanche reconnu qu'il n'avait pas "mesuré le risque" et qu'il ne "pensait vraiment pas qu'une mobilisation telle qu'on l'a vue soit organisée".

Selon Jean Grenet, les manifestations d'hostilités à Nicolas Sarkozy dans les rues de Bayonne, qui ont nécessité l'intervention de plusieurs centaines de policiers, étaient "une bronca organisée par des mouvements extrêmistes avec la volonté de transformer la campagne en référendum anti-Sarko", a-t-il affirmé, désignant pêle-mêle des "indépendantistes basques", des "socialistes", des "écologistes", des "altermondialistes", "des indignés" et "ce genre de personnes".

Le maire de Bayonne a estimé que "ce genre de manifestation est contre-productive pour ce pays". Il a ensuite lu à la presse un courrier adressé au président de la République et dans lequel il explique que "Bayonne ne peut cautionner les débordements d'extrémistes souvent venus d'ailleurs".

Il estime ainsi que la foule hostile était constituée de militants indépendantistes basques venus de l'autre côté de la frontière espagnole, même si cette présence n'a pas été constatée sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias