Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le majordome du pape arrêté

La gendarmerie vaticane a arrêté un des auteurs présumés des fuites de documents confidentiels. Il s'agirait du majordome du pape, ont affirmé ce vendredi des sources informées concordantes.

25 mai 2012, 19:52
vatican

Interrogé par des journalistes, le porte-parole du Saint-Siège,  le père Federico Lombardi, s'est contenté d'annoncer que «l'enquête  lancée par la gendarmerie selon les instructions de la Commission des cardinaux et sous la direction du Promoteur de justice du Vatican (procureur) avait permis de localiser une personne en  possession illégale de documents confidentiels».

L'annonce de l'arrestation survient au lendemain du limogeage  surprise de Ettore Gotti Tedeschi, président de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican.

«Cette personne se trouve actuellement à la disposition de la  magistrature vaticane pour des approfondissements ultérieurs», a-t-il précisé. Le père Lombardi n'a donné aucune précision sur  l'identité, la fonction de cette personne et la date de  l'interpellation.

Le père Lombardi n'a donné aucune confirmation sur l'identité, la  fonction de cette personne et la date de l'interpellation. Mais  selon des sources concordantes, notamment l'agence I.Media spécialisée sur le Vatican, il s'agirait du majordome du pape.

Celui-ci fait partie depuis début 2006 de la petite équipe affectée en permanence aux appartements du pape et le côtoie toute  la journée.

Si la culpabilité de ce proche de Benoît XVI reste à prouver,  beaucoup s'interrogent au Vatican sur ses motifs. Certains assurent que le pape doit être profondément abattu.

Il y a un mois, Benoît XVI a institué une commission formée de  trois cardinaux (Julian Herranz, Josef Tomko e Salvatore De Giorgi)  pour enquêter sur des fuites répétées de documents depuis janvier.

Samedi dernier, un livre intitulé «Sua Santita» (»Sa Sainteté»)  est sorti en librairie, reproduisant des dizaines de fax et de  lettres ultra-secrètes dont le pape est le destinataire ou a eu  connaissance.

L'auteur de l'ouvrage, le journaliste italien Gianluigi Nuzzi,  décrit l'homme à l'origine des fuites comme quelqu'un en qui le pape  a confiance, mais qui souhaite réparer de nombreuses «injustices» en  «faisant connaître à tous ce qui se passe au Vatican».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias