Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le meurtrier de trois gendarmes écope de 75 ans de prison

Le jeune meurtrier de trois gendarmes en juin dernier à Moncton (est du Canada) a été condamné vendredi à une peine incompressible de 75 ans de prison. Ce verdict est sans précédent dans ce pays depuis l'abolition de la peine de mort.

31 oct. 2014, 21:52
- photo. d'illustration -

Justin Bourque, 24 ans, avait plaidé coupable à cinq chefs d'accusation, dont trois pour meurtre avec préméditation et deux pour tentative de meurtre sur les forces de police dans l'exercice de leurs fonctions. Pour les trois meurtres, l'accusé a été condamné à 25 ans de prison, sans possibilité de demander une libération conditionnelle.

Cette peine revient donc à ce qu'il ne puisse pas déposer une demande de libération avant l'âge de 99 ans.

Les trois policiers avaient été abattus en pleine rue, et deux autres blessés, le 4 juin à Moncton. L'assassin a été arrêté par les forces de l'ordre après une traque urbaine de près de 30 heures.

"Nous avons trois épouses, nous avons six enfants qui ne connaîtront jamais leur père", a déclaré Roger Brown, commissaire adjoint de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), en se disant satisfait du jugement.

Jusqu'à une modification de la loi en 2011, la peine maximale pour un auteur de meurtres multiples au Canada était la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. La dernière exécution d'un condamné à mort au Canada a eu lieu le 11 décembre 1962.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias