Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le monde entier célèbre Mandela

Une cérémonie d'hommage à "Madiba" s'est déroulée au stade de Johannesburg. Une occasion d'échanges diplomatiques pour certains.

11 déc. 2013, 00:01
data_art_7621064.jpg

La pluie fine et froide est tombée sans discontinuer sur le stade de Soweto. "Le ciel pleure Madiba. Et Dieu aussi pleure Madiba" , assure Mandile, avant de se précipiter vers les gradins. Elle s'est levée à 4 heures du matin pour être certaine de trouver une place et de pouvoir rendre hommage à son "grand homme". A l'heure de l'ouverture des grilles, ils étaient, comme elle, quelques milliers à avoir bravé la pluie pour être présents en ce moment que tous disent historique.

Les messages radio martelés depuis des jours, alertant sur les risques inhérents à toute foule énorme, ont sans doute découragé bien des Sud-Africains. Le manque de temps et d'argent aussi. "Il y a des bus gratuits, mais ils sont loin. Pour venir, il faudrait que je paie 11 rands (80 centimes). C'est trop", prévenait, la veille, Kimberley, dans sa petite maison de Soweto. Elle est restée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias