Le monde entre peu à peu dans 2013

chargement

fêtes Après les îles du Pacifique sud et la Nouvelle-Zélande, les traditionnels et spectaculaires feux d'artifice dans la baie de Sydney en Australie ont ouvert lundi la ronde des festivités pour célébrer l'arrivée du nouvel an de 2013.

  31.12.2012, 17:48
Sydney, Australie le 01 01 2013.

Les prophéties d'apocalypse pour 2012 ne s'étant pas réalisées, le monde peut continuer à tourner les pages du calendrier grégorien adopté par une majorité de pays au 20ème siècle. Apocalypse tout de même en Syrie où toutes les tentatives de médiation ont échoué et où les violences entre rebelles et forces loyales ont fait plus de 45'000 morts en 21 mois, selon une ONG.

L'émissaire international Lakhdar Brahimi a affirmé dimanche avoir un plan susceptible d'être accepté par la communauté internationale afin de mettre fin au conflit mais sur le terrain l'armée intensifie ses opérations et plus de 100 personnes perdent la vie chaque jour.
 
Les festivités devaient être plus modestes que d'habitude dans le sud des Philippines après le passage du typhon Bopha qui a fait plus de 1'000 morts, même si près de 200 personnes ont encore été blessées par des pétards.
 
Fêtes annulées
 
En Inde, l'armée a annoncé l'annulation de toutes ses manifestations liées au Nouvel An en raison de l'onde de choc provoquée par le viol en bande d'une étudiante qui a succombé à ses blessures, dernier exemple en date des violences faites aux femmes dans ce pays.
 
Fête annulée également à Caracas en raison des dernières nouvelles inquiétantes sur l'état de Santé du président Hugo Chavez après une 4e opération de son cancer dans un hôpital de La Havane.
 
Selon son vice-président, Hugo Chavez "a demandé tout spécialement que nous transmettions nos meilleurs voeux de fin d'année aux familles vénézuéliennes qui sont réunies ces jours-ci".
 
Kylie Minogue à Sydney
 
Ailleurs, les festivités étaient ou devaient être au rendez-vous.
 
Devant des centaines de milliers de personnes - les organisateurs en attendaient plus de 1,5 million - c'est la chanteuse pop Kylie Minogue qui a appuyé sur le détonateur pour le traditionnel feu d'artifice qui embrase le ciel chaque année en baie de Sydney, illuminant son fameux opéra en forme de voiles marines.
 
"Cela marque vraiment la place de Sydney pour lancer les célébrations d'arrivée du nouvel an dans le monde" s'est réjoui le maire de la ville, Clover Moore.
 
Des centaines de milliers de fêtards étaient aussi attendus sur Times Square à New York pour assister à une tradition vieille de plus d'un siècle : la descente pendant 60 secondes, jusqu'à minuit, d'une boule de cristal multicolore le long d'un pylône.
 
Le show sera animé par les chanteurs à succès de l'année, Taylor Swift, Carly Rae Jepsen et l'inévitable ovni sud-coréen Psy dont le tube "Gangnam Style" a franchi le milliard de vues sur YouTube, un record historique.
 
En Europe, et partout dans le monde
Les festivités européennes devaient commencer en Russie, avec feu d'artifice sur la place Rouge à Moscou, puis au-dessus de la Tamise à Londres après les douze coups de minuit sonnés par Big Ben et dans de nombreuses capitales européennes, de Stockholm à Lisbonne.
 
L'Europe souffle un peu en cette fin 2012, notamment après le relèvement par l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's de la note de la dette grecque, même si tout n'est pas réglé.
 
Le Vieux continent était suspendu aux négociations de la dernière chance sur le budget américain lundi à Washington entre démocrates et républicains : faute d'accord, une cure d'austérité sera imposée, risquant de faire replonger la première économie mondiale dans la récession.
 
Mais cela n'empêchera pas de fêter la Saint Sylvestre dans les capitales européennes. C'est à Berlin que la fête devrait être la plus suivie avec un million de personnes attendue à la Porte de Brandebourg pour la soirée "Welcome 2013".
 
A Paris, comme d'habitude, pas de feu d'artifice mais des dizaines de milliers de fêtards, surtout des touristes, se rassembleront à nouveau sur les Champs-Elysées et au pied de la Tour Eiffel.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiquePrésidentielle en Iran: Ebrahim Raïssi vainqueur avec 62% des voixPrésidentielle en Iran: Ebrahim Raïssi vainqueur avec 62% des voix

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juin

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  18.06.2021 20:00

drame humanitaire83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record83 millions de réfugiés et déplacés en 2020, un record

électionsPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céderPrésidentielles françaises: le barrage contre Le Pen prêt à céder

Le barrage contre Le Pen prêt à céder

Les élections régionales des 20 et 27 juin font figure de test à moins d’un an de la présidentielle. Et le RN de Marine...

  18.06.2021 07:20
Premium

Top