Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Niger et la Tchad lancent une offensive contre Boko Haram au Nigeria

Le Niger et le Tchad ont lancé conjointement, ce dimanche, une offensive militaire contre Boko Haram. Cette attaque terrestre et aérienne au nord-est du Nigeria intervient au lendemain de l'allégeance de Boko Haram à l'Etat islamique.

08 mars 2015, 18:43
epa04653431 A photograph made available 08 March 2015 shows the Nigerian army patroling in Chibok, Borno State, North Eastern Nigeria 05 March 2015.  According to reports two busy markets and a bus station wre the targets of an alleged Boko Haram suicide attack which killed 54 people and injured 143 in the city of Maiduguri in north-eastern Nigeria 07 March 2015.  EPA/Henry Ikechukwu

"Très tôt ce matin, les troupes nigériennes et tchadiennes ont déclenché une offensive contre Boko Haram, sur deux fronts, dans la zone de Bosso et près de Diffa", a déclaré une source gouvernementale nigérienne.

Cette offensive signifie l'ouverture d'un nouveau front contre le groupe islamiste armé au Nigeria. Le Tchad mène depuis fin janvier une autre offensive en territoire nigérian depuis le Cameroun, de l'autre côté du lac Tchad.

Selon l'armée nigérienne, des combattants de Boko Haram sont repliés au sud de Malam Fatori, une ville nigériane très proche de Bosso, située de l'autre côté de la frontière. Ils ont déjà perdu trois localités, dont Baga, qu'ils occupaient.

Plus près de Diffa, "l'objectif de l'offensive" est "certainement de reprendre la ville de Damasak", une localité nigériane située à environ 30 kilomètres au sud de Diffa, a affirmé un journaliste résidant à Diffa, la capitale provinciale du sud-est nigérien.

Damasak avait été conquise en octobre 2014 par Boko Haram après de violents combats avec l'armée nigériane. "Il y a des mouvements de troupes nigéro-tchadiennes sur Damasak avec des bombardements aériens en cours", a confirmé une source humanitaire.

Des milliers de soldats nigériens et tchadiens étaient positionnés depuis plus d'un mois en posture défensive dans la province de Diffa, sous le feu de Boko Haram.

Allégeance à l'EI

Samedi, Abubakar Shekau, le chef des insurgés nigérians, a annoncé son allégeance à l'EI. Il a formalisé cette déclaration sur Twitter dans un enregistrement audio de huit minutes, où il promet de "faire enrager les ennemis d'Allah".

Boko Haram et l'EI "ont essuyé de nombreux échecs ces dernières semaines et ces derniers mois", explique Yan St-Pierre, expert en lutte contre le terrorisme pour l'entreprise berlinoise Modern Security Consulting. Le serment d'allégeance "pourrait être une façon de lancer un message à leurs troupes, pour leur regonfler le moral et attirer de nouvelles recrues, surtout dans le cas de Boko Haram".

Selon le spécialiste, la déclaration de Shekau est liée à la présence de l'EI en Libye, d'où Boko Haram est soupçonné de recevoir des armes et des munitions depuis longtemps.

Des signes de rapprochement entre les deux groupes étaient observables ces derniers mois. Les militants de l'EI appellent également depuis plusieurs mois tous les musulmans à se joindre à eux et à prêter allégeance à leur calife, Abou Bakr al-Baghdadi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias