Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Nobel de médecine 2018 à un Américain et un Japonais

Ce sont l'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo qui ont décroché ce lundi le Prix Nobel de médecine 2018.

01 oct. 2018, 12:00
Le nom des lauréats à été révélé lors de la conférence de presse de l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède.

Le Prix Nobel de médecine 2018 a été attribué lundi à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Ils sont récompensés pour leurs recherches sur l'immunothérapie qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents.

"En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer", a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.

Chacun de leur côté, les deux scientifiques se sont évertués à "lâcher les freins" et "appuyer sur les bonnes pédales d'accélération" du système immunitaire de façon à lui permettre de "neutraliser des micro-organismes étrangers", a précisé le jury Nobel.

"J'en rêvais, mais je ne pensais pas que cela se réaliserait. Ça me semblait trop gros", a réagi James P. Allison, 70 ans, contacté par l'agence de presse suédoise TT.

Ce professeur d'immunologie au Centre du cancer de l'Université du Texas et Tasuku Honjo, 76 ans, professeur à l'Université de Kyoto, avaient déjà reçu conjointement en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobel.

 

 

La première fois en 1901

Après la médecine, suivront la physique mardi, la chimie mercredi et l'économie lundi 8 octobre. Le lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo.

Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix.

Les lauréats reçoivent le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ un million de francs) qui peut être divisé dans chaque catégorie entre trois gagnants maximum.

Neuf Suisses

Neuf Suisses ont décroché le Prix Nobel de médecine depuis sa création: Théodor Kocher (1909), Paul H. Müller (1948), Walter Rudolf Hess (1949), Taddeusz Reichstein (1950), Max Theiler (1951, CH/ZA/USA), Daniel Bovet (1957), Werner Arber (1978), Edmond H. Fischer (1992), et Rolf M. Zinkernagel (1996).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias