02.06.2016, 20:47

Le nombre d'attentats terroristes et de victimes a baissé en 2015

chargement
La baisse globale est due à un fléchissement des violences au Pakistan, en Irak et au Nigeria. (Illustration)

 02.06.2016, 20:47 Le nombre d'attentats terroristes et de victimes a baissé en 2015

Terrorisme Malgré l'impression générale, il y a eu une baisse de 13% des attentats terroristes dans le monde en 2015. Il s'agit du premier déclin depuis 2012. Si les attaques se sont affaiblies dans certaines régions, elles ont fortement augmenté dans plusieurs pays.

Le nombre d'attentats terroristes dans le monde a baissé en 2015. Ils ont fait moins de morts, malgré plusieurs attaques très médiatisées du groupe Etat islamique, selon un rapport annuel du département d'Etat publié jeudi.

Le groupe EI reste une menace majeure et a mené des attaques dévastatrices en France, au Liban et en Turquie, mais la baisse globale est due à un fléchissement des violences au Pakistan, en Irak et au Nigeria. Selon les chiffres compilés par le département d'Etat, il y a eu en moyenne 981 "attaques terroristes" par mois dans le monde en 2015, qui ont fait au total 28'328 morts.

"Le nombre total d'attaques terroristes en 2015 a baissé de 13% et le nombre de morts dus à ces attentats terroristes a baissé de 14% par rapport à 2014", indique ce rapport destiné aux membres du Congrès. "Cela représente le premier déclin du nombre d'attaques terroristes dans le monde depuis 2012", souligne encore la diplomatie américaine.

Cependant, derrière ce chiffre global encourageant se cachent des réalités plus sombres, avec par exemple de fortes hausses des attentats en Turquie, au Bangladesh, en Egypte, en Syrie et aux Philippines. Le rapport insiste aussi sur le fait que "la menace terroriste globale a continué d'évoluer rapidement en 2015, devenant de plus en plus décentralisée et diffuse".

ATS

À lire aussi...

terrorismeLes USA mettent en garde leurs citoyens du danger terroriste qui plane sur l'Euro 2016 en FranceLes USA mettent en garde leurs citoyens du danger terroriste qui plane sur l'Euro 2016 en France

sondageLes Suisses se sentent moins en sécurité et veulent un renforcement de la lutte contre le terrorismeLes Suisses se sentent moins en sécurité et veulent un renforcement de la lutte contre le terrorisme

Top