Le nord de l'Italie à nouveau frappé par un séisme: au moins quinze morts

chargement

Tremblement de terre Le séisme qui a secoué mardi le nord de Modène en Italie a fait au moins quinze morts et des dizaines d'autres ont été blessées. La secousse a été ressentie au Tessin. De nombreuses répliques ont été ressenties cet après-midi.

  29.05.2012, 18:30
1/6  

Au moins quinze personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées mardi lors d'un nouveau Séisme dans le nord-est de l'Italie. Le 20 mai, six victimes avaient été recensées lors d'un tremblement de terre dans la même région.

"Pour le moment nous avons quinze victimes confirmées et quatre ou cinq personnes sont portées disparues", a indiqué une porte-parole de la protection civile. A Rome, un membre du gouvernement, Antonio Catricala, a précisé que "200 personnes environ" ont été blessées.

Selon la région d'Emilie-Romagne, 5000 personnes ont été évacuées après les nouvelles secousses de mardi. Elle viennent s'ajouter aux 7500 privées de toit ou trop angoissées pour rester chez elles qui sont installées dans près de 90 campements de fortune (écoles, terrains de sport, hôtels) depuis le séisme du 20 mai.

A Crevalcore, dans la province de Bologne, deux trains spéciaux équipés de couchettes pourront accueillir 450 personnes.

Selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV), un nouveau séisme de magnitude 5,8 s'est produit à 09h00, à environ 10 km de profondeur. Puis à la mi-journée, de nouvelles secousses supérieures à la magnitude 5 également très superficielles ont ébranlé la même zone.

Trois personnes sont décédées à San Felice sul Panaro (province de Modène) dans l'effondrement d'une usine, deux dans la localité proche de Mirandola, une à Concordia et une autre à Finale Emilia, a indiqué le commandant des carabiniers de Modène.

"Personne n'est en sécurité"

Le curé de Rovereto di Novi est décédé, mais on ne sait pas encore si c'est à la suite d'un malaise ou d'un écroulement de bâtiment. A San Felice sul Panaro, les victimes sont trois ouvriers: un Italien, un Marocain et un Indien.

"L'usine est complètement cassée, personne n'est en sécurité", a déclaré un ouvrier indien au milieu de proches des victimes, qui s'étreignaient, invoquant Allah à chaque nouvelle secousse. "Notre chef nous a dit que nous devions travailler quand même, même si le bâtiment était tout fissuré" depuis le séisme du 20 mai, a déploré un ouvrier marocain.

Deux femmes sont également décédées à Cavezzo, dont une sous les décombres d'une fabrique de meubles, et deux autres personnes dans l'effondrement de l'usine BBG à Mirandola.

Le secteur du vinaigre balsamique de Modène a subi des dégâts d'un montant minimum de 15 millions d'euros, selon le président du consortium du vinaigre balsamique traditionnel, Enrico Corsini. Les dégâts les plus graves ont été enregistrés par la firme Pontirol, dont les entrepôts ont été pratiquement détruits à San Felice sul Panaro, a précisé M. Corsini.

Evacuations jusque dans le Val d'Aoste

Dans cette région riche en patrimoine culturel et prospère en raison de la présence de nombreuses PME, le nouveau séisme a aussi provoqué l'effondrement de bâtiments déjà à demi-écroulés depuis le tremblement de terre de magnitude 6 du 20 mai. Le célèbre Palais ducal de Mantoue a aussi subi des dégâts avec un déplacement de l'axe du clocher de la basilique palatine.

Le séisme a été ressenti dans tout le centre-nord de l'Italie, de Bolzano, près de la frontière avec l'Autriche, jusqu'en Toscane, en passant par le sud du Tessin.

Des évacuations d'écoles et bâtiments publics ont été décidées jusque dans le Val d'Aoste, à la frontière avec la Suisse, et des moments de panique ont été enregistrés à Venise où une statue est tombée, effleurant une passante. A titre préventif, le célèbre théâtre de la Fenice a suspendu une représentation de la Bohème de Puccini, prévue mardi soir.

Par précaution, les milliers de salariés des usines Ferrari, Ducati et Lamborghini de la zone ont été renvoyés chez eux pour la journée. Depuis une dizaine de jours, l'Italie a enregistré un total de 800 secousses ou répliques du séisme du 20 mai, dont 70 dans un périmètre circonscrit aux villes de Modène et Ferrare.

La secousse a été ressentie au Tessin

Le séisme de magnitude 5,8 qui a touché le nord-est de l'Italie mardi matin vers 9h00 a été ressenti jusqu'au Tessin. La secousse n'a cependant pas fait de dégât et personne n'a dû être évacué, a précisé mardi la police cantonale.

Une légère oscillation a été perçue durant plusieurs secondes à l'intérieur des bâtiments, ont indiqué à l'ats des habitants de la région de Locarno. Le Service sismologique suisse informait également sur son site Internet que la secousse avait été ressentie en Suisse.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?Coronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Top