Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau président Otto Perez veut s'attaquer au crime organisé

Le général de droite Otto Perez, un expert de la lutte contre-insurrectionnelle, a pris officiellement hier ses fonctions présidentielles au Guatemala. Il a l'ambition de mettre fin à la pauvreté et au crime organisé dans son pays, un des plus violents au monde.

15 janv. 2012, 09:36
otto_perez_key

A l'époque de la guerre civile (1960-1996), Otto Perez a été le chef militaire de la région montagneuse de El Quiche, théâtre de multiples violations des droits de l'homme. Il a été élu au second tour en novembre dans un pays plus préoccupé par l'insécurité que par la pauvreté.

Le Guatemala possède un des taux d'assassinats les plus élevés du monde avec 38 morts pour 100’000 habitants. La pauvreté touche la moitié de la population de ce pays de 14,3 millions d'habitants.

Les cartels de la drogue, et notamment les «Zetas» mexicains, se sont propagés ces dernières années dans de vastes étendues du territoire guatémaltèque, qu'ils utilisent comme voie de transit. Ces cartels seraient responsables de 40% des morts enregistrés dans le pays, selon des estimations officielles.

Dans ce contexte, le Président Perez prévoit de rencontrer ses homologues mexicain, Felipe Calderon, et colombien, Juan Manuel Santos, qui lui ont promis de l'aider dans sa lutte contre les narcotrafiquants.

Le nouveau président, âgé de 61 ans, est appelé à diriger son pays pendant quatre ans alors que son parti, le Parti Patriote, est en minorité au Congrès, n'ayant que 58 députés sur un total de 158.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias