Le nouveau statut des Palestiniens ne changera rien, dit Netanyahou

chargement

Proche-Orient Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a jugé jeudi que les Palestiniens n'obtiendront pas un Etat grâce au vote de l'ONU qui doit accorder un statut d'Etat observateur non membre à la Palestine.

  29.11.2012, 15:31
Benyamin Netanyahou, premier ministre d'Israel.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé jeudi que le vote de l'ONU qui doit accorder un statut d'Etat observateur non membre à la Palestine, "ne changera rien sur terrain". Il a jugé que les Palestiniens n'obtiendraient pas un Etat de cette manière.

La décision "ne fera pas avancer la création d'un Etat palestinien. Au contraire, elle va l'éloigner", a assuré M. Netanyahou à Jérusalem quelques heures avant le vote de l'Assemblée générale de l'ONU.
 
"Notre main est tendue vers la paix, mais il n'y aura pas de véritable Etat palestinien sans une reconnaissance de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat du peuple juif, sans une proclamation de la fin du conflit, sans arrangements de sécurité réels qui permettent de protéger Israël et ses habitants", a-t-il martelé.
 
Négociations directes
 
"Il n'y a rien de tout cela dans la résolution présentée à l'Assemblée générale. La seule façon de parvenir à la paix est à travers des négociations directes sans conditions préalables et non pas par une déclaration unilatérale de l'ONU qui ne tient aucun compte des impératifs de sécurité d'Israël", selon lui.
 
"La paix ne sera atteinte que par des accords acceptés à Jérusalem et Ramallah et non par une décision de l'ONU", a-t-il insisté en expliquant que "peu importe le nombre de ceux qui voteront contre nous, aucun pouvoir au monde ne peut me contraindre à faire des concessions sur la sécurité d'Israël".
 
Les discussions de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne supervisées par les Etats-Unis ont cessé peu de temps après leur reprise en 2010, en raison de constructions israéliennes dans les colonies de peuplement de Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patientsCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patients

Tour d’horizonCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccinCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccin

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Top