Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape appelle à une ''solution politique'' en Syrie

Lors de sa première messe pascale, prononcée dimanche devant des milliers de fidèles Place Saint-Pierre à Rome, le pape François a appelé à une ''solution politique en Syrie''.

31 mars 2013, 12:31
La place Saint-Pierre est noire de monde.

Le pape François a appelé dimanche lors de son premier message pascal à la ville et au monde ("urbi et orbi") à la "paix" et à une "solution politique" dans "la Syrie bien-aimée". Il a aussi dénoncé les "nombreux otages" aux mains de "groupes terroristes" au Nigeria, lançant un appel pour les "enfants".

"Que de sang a été versé! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu'on réussisse à trouver une solution politique à la crise?" en Syrie, a demandé le pape devant des centaines de milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre au Vatican, évoquant également le conflit palestino-israélien et la violence en Irak.
 
"Au Nigeria malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d'innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes", a-t-il dit.
 
Il a fustigé "la violence liée au trafic de drogue et l'exploitation inéquitable des ressources naturelles". Il a dénoncé "la traite des personnes", "escalavage le plus répandu du XXIe siècle". Il a encore plaidé pour que "les divergences soient surmontées" entre les deux Corées.
 

Veillée pascale de samedi

Samedi soir lors de la veillée pascale, le pape a lancé un appel vers les non-croyants et les incrédules qui se trouvent "loin de Dieu". Il leur a demandé de "s'interroger", de "faire un pas" et d'"accepter de risquer".
 
"Si jusqu'à présent tu as été loin de lui, fais un petit pas: il t'accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer: tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance (...), il t'est proche, il te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut", a-t-il expliqué.
 
Lors de la cérémonie, le pape a administré les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) à quatre néophytes venus d'Italie, d'Albanie, de Russie et des Etats-Unis.
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias