Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape François en visite en Albanie

Lors de sa visite dimanche en Albanie, le pape François a reçu l'accueil fervent de centaines de milliers de personnes à Tirana. Il a salué la coexistence interreligieuse qui règne dans le pays.

21 sept. 2014, 14:09
Pope Francis waves to faithful as he is driven through the crowd, in Mother Teresa Square, in Tirana, Sunday, Sept. 21, 2014. Pope Francis arrived Sunday in Albania on his first European trip, designed to highlight the Balkan nation's path from a brutal communist state where religion was banned to a model of Christian-Muslim coexistence for a world witnessing conflict in God's name. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le pape François a entamé dimanche une visite d'une journée en Albanie, pays des Balkans dirigé par une coalition entre musulmans, catholiques et orthodoxes. Il l'a présentée comme "modèle", en dénonçant l'utilisation de Dieu comme "bouclier" par les mouvements fondamentalistes religieux.

"Que personne ne pense pouvoir se faire de Dieu un bouclier lorsqu'il projette et accomplit des actes de violence et de mépris! Que personne ne prenne prétexte de la religion pour accomplir ses propres actions contraires à la dignité de l'homme et à ses droits fondamentaux", a-t-il dit devant les dirigeants albanais, donnant le ton de sa visite et faisant allusion à l'actualité marquée par les exactions de l'Etat islamique (EI).

Accueil fervent

Le pape, qui a été accueilli par le Premier ministre Edi Rama, un catholique, a reçu l'accueil fervent de centaines de milliers de personnes sur le grand boulevard et sur la place Mère Teresa où il a célébré plus tard la messe.

Dans sa jeep découverte, le long du boulevard orné de photos de martyrs chrétiens du communisme, il s'est arrêté plusieurs fois pour serrer des mains et prendre des enfants dans ses bras. Des mesures de sécurité avaient été rehaussées, par crainte d'hypothétiques menaces que feraient courir au pape la mouvance jihadiste.

"Respect" des musulmans

Le pape a fait un éloge marqué de l'attitude des responsables politiques et religieux albanais: "le climat de respect et de confiance réciproque, entre catholiques, orthodoxes et musulmans est un bien précieux pour le pays et acquiert une signification spéciale dans notre époque". "Puisse l'Albanie poursuivre sans cesse sur cette route, devenant pour de nombreux pays un modèle", a-t-il lancé.

Hysen Doli, 85 ans, un musulman venu avec les dix membres de sa famille de la ville de Laç, près de Tirana, sur la place Mère Teresa, a exprimé sa joie de voir le pape se rendre dans son pays. "Nous appartenons à une autre communauté religieuse mais par respect et reconnaissance nous sommes venus obtenir la bénédiction du pape", a-t-il dit.

Marathon de 11 heures

Tirana a mobilisé 2500 policiers et des tireurs d'élite sur les immeubles et la police a dressé 29 points de contrôle. Tous les participants à la messe ont été fouillés.

Durant ce marathon de 11 heures, François doit saluer les chefs des religions et réunir les forces vives du catholicisme. Cette journée s'achèvera dans un centre social à 20 km de Tirana, "Béthanie", où il rencontrera, comme il aime le faire, orphelins et handicapés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias