Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape François marie vingt couples au Vatican

Une vingtaine de couples ont eu l'honneur d'être déclaré mari et femme par le pape François dans la basilique Saint-Pierre. Une pratique rare au Vatican.

14 sept. 2014, 11:10
La pape a notamment demandé à ses fidèles de s'occuper de leurs frères et soeurs dans le besoin.

Le pape François a célébré dimanche le mariage d'une vingtaine de couples dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Cette cérémonie s'est tenue à trois semaines seulement d'une assemblée des évêques consacrée au mariage et à la famille.

Le mariage "n'est pas un chemin facile, c'est un voyage parfois conflictuel, mais c'est la vie", a dit le pape aux nouveaux mariés. "Il est normal que les époux se disputent. Cela se produit toujours, mais ne terminez pas la journée sans avoir fait la paix, même un petit geste suffit", a-t-il ajouté.

La célébration de mariages au Vatican est une pratique rare. Les seuls précédents connus remontent au pape Jean Paul II qui avait marié des couples en 1994, l'Année de la famille, et en 2000, lors du Jubilé des familles, selon les vaticanistes.

Echantillon représentatif

Les couples ont été choisis par le vicariat de Rome, sur indication du pape, et constituent un échantillon représentatif des couples de notre époque. Certains ont déjà des enfants, d'autres vivaient ensemble avant le mariage et certains se sont connus dans leur paroisse.

Les plus jeunes sont un couple où le mari est né en 1986 et l'épouse en 1989. Les plus âgés sont une mère célibataire de 56 ans et son fiancé de 49 ans, dont un précédent mariage a été annulé par la "Sacra Rota", le tribunal ecclésiastique compétent.

Synode sous tension

La cérémonie intervient à trois semaines du synode prévu du 5 au 19 octobre, pendant lequel 253 évêques, délégués et experts du monde entier vont débattre des défis de la famille et du mariage religieux. Les tensions sont vives et la capacité du pape François à les surmonter est perçue comme un test pour son pontificat.

L'interdiction pour les divorcés remariés de recevoir la communion devrait être au coeur des débats. Certains prélats souhaitent assouplir cette règle mais d'autres redoutent que cela ne remette en cause le caractère indissoluble du sacrement du mariage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias