Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape François solidaire des prêtres fatigués

La "fatigue" et la "lassitude" des prêtres préoccupent le pape François qui lors de la grande messe du Jeudi saint, leur a adressé, dans son homélie, un message de soutien.

02 avr. 2015, 12:44
epa04689568 A general view as Pope Francis celebrates the Crisma mass at St Peter's Basilic in the Vatican, 02 April 2015.  EPA/MAURIZIO BRAMBATTI

Le pape François a dit comprendre jeudi la "fatigue" et la "lassitude" des prêtres qui se donnent à leur apostolat. A l'occasion du Jeudi saint, il a adressé un message de soutien aux 415'000 d'entre eux à travers le monde.

Dans la basilique Saint-Pierre, lors d'une grande messe solennelle marquant le début des célébrations de Pâques, Jorge Bergoglio a choisi un ton très personnel et chaleureux, loin des reproches qu'il assène régulièrement aux prêtres, au point d'être parfois mal vu d'une partie d'entre eux.

"Tant d'émotions fatiguent le coeur du pasteur. Pour nous, prêtres, les histoires de nos gens ne sont pas un bulletin d'informations: notre coeur s'effiloche, se défait en mille morceaux, il est bouleversé et semble même mangé par les gens", a-t-il dit.

Il y a aussi "la fatigue des gens, des foules", a-t-il reconnu, devant des milliers de prêtres en aube blanche rassemblés dans la basilique. "La fatigue des prêtres, la fatigue de vous tous! J'y pense beaucoup et je prie souvent, surtout quand moi aussi je suis fatigué", a-t-il remarqué.

Quelques piques

Le ton de cette homélie, traditionnellement une des plus importantes de l'année, n'avait rien à voir avec celui des voeux à la Curie romaine, le gouvernement du Vatican. Il y avait fustigé les hauts dignitaires de l'Eglise, dans un véritable réquisitoire contre la mondalité et les scandales entourant parfois ces prélats.

Le pape François a eu néanmoins quelques piques à l'adresse de certains prêtres "qui se réfugient dans un bureau, sortent en ville avec "des lunettes noires", ou encore "les pasteurs au visage acide qui se lamentent, ou pire, s'ennuient".

Dans la soirée, François est attendu à la prison romaine de Rebibbia pour une cérémonie du "lavement des pieds", reprenant le geste de Jésus à ses disciples. Il devait laver les pieds de six hommes et de six femmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias