Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape Jean-Paul II pourrait être canonisé en décembre

Un second miracle a été attribué mardi au pape Jean-Paul II, décédé en 2005. Cela pourrait entraîner sa canonisation d'ici la fin de l'annle 2013.

03 juil. 2013, 07:07
Une personne ne peut être canonisée que si deux miracles au moins lui sont attribués.

La Congrégation pour la cause des saints a attribué mardi un second miracle au pape Jean Paul II, décédé en avril 2005, a rapporté la presse italienne. Cette procédure est indispensable pour que le pape polonais soit proclamé saint, peut-être cette année encore.

La cérémonie du canonisation du pape polonais pourrait se tenir dès décembre prochain, selon l'agence de presse italienne Ansa. La reconnaissance du second miracle attribué à Jean Paul II doit être maintenant confirmée par le pape François.

La Congrégation pour la cause des saints, qui rassemble des cardinaux et des évêques, a jugé que l'intercession de Jean Paul II était à l'origine de la guérison le 1er mai 2011, cinq ans et sept mois après la mort du pape, d'une Costaricienne atteinte d'une maladie incurable.

Le premier miracle attribué à Jean Paul II était la guérison d'une religieuse française, Marie Simon-Pierre Normand, atteinte de la maladie de Parkinson. Ce premier miracle a valu au défunt pape d'être béatifié - déclaré "bienheureux" - le 1er mai 2011.

Une personne ne peut être canonisée - proclamée "sainte" par l'Eglise - que si deux miracles au moins lui sont attribués. Traditionnellement, le processus de canonisation ne pouvait débuter moins de cinq ans après de décès de la personne concernée mais le successeur de Jean Paul II, Benoît XVI, avait accepté de modifier cette règle et d'accélérer les choses.

Lors des funérailles de Jean Paul II le 8 avril 2005, la foule massée place Saint-Pierre à Rome avait crié "Santo Subito !", autrement dit "Saint tout de suite !"

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias