Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Pape publie son troisième livre

Dans ce nouvel ouvrage sur Jésus, Benoît XVI conclut à une erreur "de quelques années" dans le calcul de la date de la naissance du Christ.

22 nov. 2012, 00:01
data_art_6586184.jpg

Nous ne sommes pas en 2012! Le moine Dionysius Exiguus qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne "s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs", écrit Benoît XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ consacré, cette fois, à L'Enfance de Jésus, titre de l'ouvrage publié mercredi en France chez Flammarion (*).

"La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant", conclut le Pape qui cosigne également cet ouvrage de théologie, très accessible, sous son nom, Joseph Ratzinger, comme il l'avait fait pour les deux précédents volumes.

Des savants perses

Le théologien constate que l'erreur porte sur "six ou sept années", notamment à partir d'un autre calcul lié à l'astronome Johannes Kepler. Voire de quatre années, selon les "tables chronologiques chinoises", quand il aborde la question de la fameuse étoile qui aurait guidé les mages...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias