Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Pape rencontre des victimes de pédophilie

Le pape François a rencontré lundi six victimes de pédophilie par des dirigeants de l'église. Il a demandé pardon et a rencontré chaque personne individuellement. Les associations estiment que le Vatican n'en fait pas assez.

07 juil. 2014, 15:49
Le pape a constitué une commission d'experts pour la protection de l'enfance au sein de l'église.

Le pape François a dénoncé lundi "la complicité inexplicable" d'une partie du clergé à l'égard des prêtres et des évêques pédophiles. Il a promis en présence de six victimes qu'il "ne tolérerait aucun mal" fait à un mineur.

Lors d'une messe dans sa résidence Sainte-Marthe, en présence de six victimes, dont trois hommes et trois femmes (deux Allemands, deux Britanniques, deux Irlandais), le pape argentin a affirmé que la douleur des victimes et les suicides "pèsent sur la conscience de l'Eglise". Et il a "demandé pardon pour le péché d'omission de dirigeants" de l'Eglise, qui ont refusé d'entendre les dénonciations et les plaintes des victimes.

Après cette messe, le pape a rencontré chaque victime, accompagnée d'un interprète, pendant plus d'une demi-heure chacune, a dit le père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Critique récente par des associations

"Elles ont apprécié d'être écoutées avec beaucoup d'attention et de disponibilité", a remarqué le père Lombardi, estimant que "cette écoute" de chacun en particulier par le pape était prévue pour "ouvrir une route constructive" dans l'Eglise, afin de "guérir les blessures" de toutes les victimes.

Les six victimes étaient arrivées dès la veille à la résidence Sainte-Marthe, où elles ont passé la nuit. Le pape les avait lui salués la veille brièvement.

Cet entretien au format intime, que le pape lui-même avait annoncé fin mai, était très attendu, les associations de victimes s'étonnant qu'il n'ait pas déjà eu lieu et estimant que le Vatican n'en fait pas assez dans la lutte contre le fléau pédophile.

Dizaines de milliers de victimes au total

Le pape a constitué une commission d'experts pour la protection de l'enfance au sein des institutions de l'Eglise catholique.

Cette rencontre avec les victimes, qui suit celles que Benoît XVI avait eues pendant plusieurs de ses voyages, a eu lieu pour la première fois au Vatican même.

Le scandale qui a été révélé dans les années 2000 a touché des dizaines de milliers d'enfants, dans des pays allant de l'Irlande aux Etats-Unis. Les faits remontent surtout aux années 60 et 70. L'Eglise est accusée d'avoir souvent toléré et parfois protégé les criminels, sans entendre la voix des victimes.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias