Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le pape retrouve l'Amérique du Sud

François est arrivé hier à Rio. Ce premier voyage, au Brésil, constitue un enjeu pour le continent comme pour la fonction papale.

23 juil. 2013, 00:01
data_art_7238580.jpg

LE CONTEXTE

Avec 123 millions de fidèles, le Brésil est la première nation catholique du monde. Reste que la proportion de Brésiliens se déclarant catholiques est passée, en trente ans, de 89% à 65% en 2010. Parallèlement, la part d'évangéliques a bondi de 6 à 22% depuis 1970. Ils sont désormais 43 millions. Longtemps terre de la Théologie de la libération - doctrine qui place la lutte contre la pauvreté, l'ignorance et l'oppression au coeur de l'action de l'Eglise - le Brésil a été, à l'époque de Jean-Paul II, une des cibles d'un Vatican pour lequel l'action sociale des prêtres éloignait de la foi.

Où se situe l'enjeu de ce premier voyage du pape François "à l'étranger"? Ou plutôt "chez lui" sur "son" continent. Ce premier déplacement sera-t-il aussi décisif que ne le fut le premier voyage de Jean-Paul II en Pologne en 1979? Ce fut l'annonciation d'une libération historique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias