Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape vient réconforter les sinistrés d'Emilie-Romagne

Le pape Benoit XVI a rendu une courte visite mardi aux victimes des séismes des 20 et 29 mai derniers, afin de leur apporter son soutien.

26 juin 2012, 12:21
epa03237803 Pope Benedict XVI during the holy mass of Pentecost Sunday in Saint Peter's Basilica in the Vatican on 27 May 2012.  EPA/ALESSANDRO DI MEO

Benoît XVI est arrivé mardi pour une courte visite à Rovereto di Novi, localité de la région de Modène frappée par les séismes des 20 et 29 mai dernier en Italie. Le pape veut apporter son soutien spirituel aux sinistrés, dont certains vivent encore sous des tentes.

Par un temps très chaud, une foule dense a acclamé le pape, âgé de 85 ans, quand il s'est avancé dans la "zone rouge" du séisme, avançant à pas lents. Il s'est arrêté sur une place, devant la petite église de crépi rose, sur la façade de laquelle une grande photo du curé, don Ivan Martini, victime du séisme, était accrochée.

Le père Martini est mort écrasé par une poutre le 29 mai quand il s'est attardé dans l'église pour mettre à l'abri une statuette de la vierge.

Le pape a prononcé une prière devant la statue posée sur les marches de l'église. Il s'est ensuite entretenu de manière spontanée avec des habitants. Des parties de toit écroulées et des fissures sur les murs de certaines maisons de Rovereto di Novi témoignaient encore de la violence du séisme.

Devant 2000 personnes, dans la prairie du centre sportif de la ville, le président de la région d'Emilie-Romagne, Vasco Errani, du Parti démocratique (gauche), a souhaité bienvenue au pape, en saluant dans le père Martini un "témoin d'une proximité spirituelle authentique de l'Eglise (....) qui contribue à soulager de nombreuses blessures".

"Quand j'ai vu que l'épreuve devenait de plus en plus dure, j'ai senti de manière plus forte le besoin de venir au milieu de vous", a répondu le pape en faisant allusion aux secousses qui empêchent encore aujourd'hui des milliers d'habitants de revenir chez eux.

Benoît XVI a cité le psaume 46 de la Bible: "Dieu est notre refuge et notre force. Aussi sommes-nous sans crainte si la terre est bouleversée".

Les deux séismes qui ont touché l'Emilie-Romagne ont fait au total 25 morts et causé pour plusieurs milliards d'euros de dégâts. De plus, près de 15'000 personnes ont dû abandonner leur domicile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias