Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Parlement catalan engage la rupture avec l’Espagne

Madrid saisit la justice après le vote de 72 députés catalans en faveur de l’indépendance.

10 nov. 2015, 07:35
DATA_ART_9613190

Le Parlement catalan est officiellement insoumis à l’Espagne. En adoptant, hier, leur résolution indépendantiste, les 62 députés régionaux de Junts pel sí (une coalition qui regroupe les deux principaux partis nationalistes catalans, CDC et ERC, et les associations indépendantistes) et les dix de la Candidatura d’unitat popular (CUP, extrême gauche indépendantiste) font entrer le défi sécessionniste dans une nouvelle dimension: celle de la désobéissance à Madrid et du choc institutionnel direct.

Fini les ersatz de référendum, les déclarations symboliques et les contorsions légales: désormais, la Catalogne officielle entre explicitement en rébellion contre l’Etat central.

D’une longueur de deux pages, l’essentiel du texte tient dans trois de ses articles: le deuxième, qui proclame «le début du processus de création de l’Etat catalan indépendant»; le cinquième, qui donne au Parlement 30 jours pour jeter les bases légales d’une Constitution, d’un Trésor public et d’une Sécurité sociale; et le sixième, d’une portée pratique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias