Le Parti communiste à la recherche d'un nouveau souffle

chargement

CUBA Le Parti communiste de Cuba (PCC) s'est réuni hier pour promouvoir en son sein un "changement de mentalité" réclamé par le président Raul Castro pour soutenir ses réformes économiques.

  29.01.2012, 08:03
Le Parti communiste à la recherche d'un nouveau souffle

Les 811 délégués à cette conférence - qui doit se clôturer aujourd'hui - ont pour difficile tâche de rénover le PCC, parti unique tout-puissant à Cuba, à la demande d'un président qui ne cesse de dénoncer la bureaucratie, l'inertie et la corruption qui freinent ses réformes.

"Ou nous changeons ou nous coulons, et couleront avec nous les efforts de générations entières", a averti Raul Castro en convoquant cette conférence, sorte de congrès extraordinaire, la première depuis la fondation du parti par Fidel Castro en 1965, alors que les congrès sont convoqués normalement tous les cinq ans.

Mais le changement a des limites: si Raul Castro, également premier secrétaire du PCC, a appelé la conférence à rectifier les "inepties" du passé, il a souligné que cet effort visait d'abord à "garantir la pérennité" du socialisme cubain.

Un document de travail publié en octobre a été soumis à discussion au sein des cellules du parti, qui regroupe quelque 800'000 militants, sur 11,2 millions d'habitants. Quelque 65'000 réunions de base ont permis de modifier 78 des 96 propositions originales et d'en ajouter cinq, selon les seules informations officielles communiquées lors de la préparation de la conférence.

Limitation des mandats

Une des mesures phares à son ordre du jour est la limitation à deux fois cinq ans des mandats des responsables, y compris ceux de Raul Castro lui-même qui, à 80 ans, est président du Conseil d'Etat, du conseil des ministres et premier secrétaire du PCC.

Le rajeunissement des cadres est un des problèmes dénoncés régulièrement par le président cubain qui avait regretté que le pays n'ait pas su préparer de nouveaux dirigeants appelés à succéder à la génération "historique" de l'avènement de la Révolution en 1959.

Parmi les autres mesures notables figurent la volonté de "mettre fin à toutes les discriminations" - raciales, religieuses ou sexuelles - et celle de moderniser l'appareil médiatique de l'Etat.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top